Le cas Boualem Sansal enflamme Tik Tok

Une utilisatrice de TikTok sunommée « aniaaafrk », se présentant comme une Algérienne de France, a suscité des remous sur les réseaux sociaux en félicitant le gouvernement algérien pour l’arrestation de Boualem Sansal. Elle a notamment qualifié l’écrivain d’« idiot utile de la presse française ».

Boualem Sansal, arrêté mi-novembre en Algérie, a été entendu par le parquet antiterroriste d’Alger et a été placé sous mandat de dépôt, mardi 26 novembre, « en vertu de l’article 87 bis du code pénal algérien qui réprime l’ensemble des atteintes à la sûreté de l’État », a fait savoir son avocat dans un communiqué. L’écrivain franco-algérien, en lutte contre le fondamentalisme religieux et l’autoritarisme, a critiqué les dirigeants algériens à de nombreuses reprises et a fait appel de sa détention.

Sur TikTok, une jeune femme se présentant comme une Algérienne de France s’est réjouie de la détention de Boualem Sansal, dans une vidéo qui a été visionnée plus d’un demi-million de fois, provoquant de vives réactions sur les réseaux sociaux. « Je salue le gouvernement algérien pour l’arrestation de cet homme qui est une personne nuisible qui n’a rien à faire sur le territoire algérien », a-t-elle indiqué. Et de lancer : « Boualem Sansal est un enfant de harki. Cet homme que l’on pourrait qualifier d’idiot utile de la presse française […] est un très proche ami d’Éric Zemmour, de Bernard-Henri Lévy, de Nicolas Sarkozy, de Nicolas Dupont-Aignan ».