Selon le témoignage de son épouse, l’activiste et cyberactiviste Gala Kolebi a été enlevé le jeudi 19 décembre au soir à son domicile par des inconnus portant des cagoules. Ces derniers l’auraient ensuite emmené vers une destination inconnue de la famille.
A Abidjan, le Parti des peuples africains (PPA-CI), le parti de l’ancien président Laurent Gbagbo, s’est ému de l’arrestation, jeudi 19 décembre, de l’activiste et cyberactiviste Gala Kolebi en charge de la communication du parti. Son président exécutif, Sébastien Dano Djédjé, a dénoncé l’arrestation du sociologue, une de plus, après celle de l’ancien ministre Charles Rodel Dossoro, accusé d’atteinte à la sûreté de l’Etat et incarcéré depuis à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan.
Selon le témoignage de son épouse, relayé par Pulchérie Gbalet, membre de la société civile et présidente de l’Alternative Citoyenne Ivoirienne, (ACI), l’homme de 42 ans a été arrêté à son domicile de Bingerville, près d’Abidjan par des hommes encagoulés qui l’ont ensuite forcé à monter dans un véhicule immatriculé comme ceux de la police nationale. Depuis, aucune raison de cette arrestation n’a été communiquée par la Préfecture de police qui fait généralement ce type d’interpellation.
Cyberactiviste, chargé de communication au PPA-CI, , M. Kolebi aurait créé ces derniers mois un réseau de cyberactivistes chargé de vérifier les informations relayées sur les réseaux sociaux.