Emmanuel Macron au Royaume Uni: la lune de miel

Lors du dîner royal au château de Windsor qui concluait le premier jour de la visite d’État d’Emmanuel Macron au Royaume-Uni, le roi Charles III a “rebaptisé l’Entente cordiale en Entente amicale”, raconte The Times.

“Alors que nous dînons ici, dans ce lieu ancien, imprégné de notre histoire commune, permettez-moi de porter un toast à la France et à notre nouvelle Entente, a déclaré le souverain. Une Entente non seulement passée et présente, mais aussi pour l’avenir, et non plus seulement cordiale, mais désormais amicale”.

L’expression était du goût d’Emmanuel Macron, qui l’a utilisée dans son propre discours devant les quelque 160 invités – parmi lesquels Mick Jagger et Elton John – rassemblés “sous les voûtes médiévales vertigineuses” de la salle de banquet de Windsor, “paroxysme” de la “magnificence des traditions et des rituels” de la famille royale britannique, observe Il Corriere della Sera.

Article précédentAfrique, Méditerranée, diasporas : dix festivals pour cet été !
Article suivantCinq africains infantilisés par Donald Trump
Nicolas Beau
Ancien du Monde, de Libération et du Canard Enchainé, Nicolas Beau a été directeur de la rédaction de Bakchich. Il est professeur associé à l'Institut Maghreb (Paris 8) et l'auteur de plusieurs livres: "Les beurgeois de la République" (Le Seuil) "La maison Pasqua"(Plon), "BHL, une imposture française" (Les Arènes), "Le vilain petit Qatar" (Fayard avec Jacques Marie Bourget), "La régente de Carthage" (La Découverte, avec Catherine Graciet) et "Notre ami Ben Ali" (La Découverte, avec Jean Pierre Tuquoi)