La haine de la droite extrême face à la libération de Boualem Sansal

Après avoir  exploité l’arrestation puis la détention de l’écrivain par les services de sécurité algérienne à des pures fins de politique intérieure, une partie de la classe politique la plus à droite poursuit croisade contre l’Algérie. Par calcul politique pour flatter une France totalement encrise? Sans doute, mais aussi en raison d’un retour du refoulé après la perte Algérie que l’extrême droite et ses alliés, fidèles à Jean Marie Le Pen, n’ont toujours pas digéré plus de soixante ans plus tard.

L’annonce de la libération de Boualem Sansal a fait l’effet d’une douche froide qui a coupé le souffle de ses prétendus défenseurs en métropole. Et cela en dépit de la déclaration mesurée du président Macron qui affiché un optimisme prudent : »je prends acte d’humanité du président Tebboune et je le remercie. Je reste évidemment disponible pour échanger avec lui de l’ensemble des sujets de l’intérêt pour nos deux pays. Et nous pensons à notre compatriote Christophe Gleize ».

Le Verbatim de quelques déclarations des personnalités de droite :

Robert Menard, maire de Béziers : « Merci à l’Allemagne de jouer ce rôle là, merci à eux, mais putain quelle humiliation pour la France. Je ne suis quant même pas naïf au point d’oublier à quel point ils font ça pour faire chier Paris. Pour emmerder Paris, pour leur dire on vous donne pas satisfaction, on préfère faire plaisir aux allemands ». et il ajoute : « un, bien sur que c’est une humiliation pour le pays. »

Bruno Retailleau ministre de l’intérieur démissionnaire : A la question concernant l’échec de sa méthode dans la libération de Boualem Sensal il répond de manière dérobée: « je leur réponds que Boualem Sensal est désormais libre et je m’en réjouis. La crise entre l’Algérie et La France ne date pas de mon entrer au ministère. Le pic de cette crise c’est lorsque le président de la République a reconnu la souveraineté du Maroc sur le Saraha occidental »

Michel Onfray philosophe : « Un grand camouflet qu’inflige l’Algérie à la France. Tebboun nous dit , je veux bien entendre ce que me demande le président allemand mais pas le français ».

Eric Zemmour écrivain, journaliste, , essayisteéditorialistechroniqueurpolémiste et homme politique Français d’extrême droite : L’Allemagne aura réussi ce que les dirigeants français n’ont jamais obtenu. Chac une de ces humiliations diplomatiques nous rappelle que c’est toujours la faiblesse qui nous expose et la force qui nous protège ». Pour lui, « il y a un passage de riposte graduée sur l’Algérie à une soumission graduée de la France.

Xavier Driancourt ancien ambassadeur de France en Algérie : « d’une certaine façon, je dirai que la victoire de la diplomatie, diplomatie allemande. Elle a réussi à obtenir en une semaine ce que nous avons pas réussi à obtenir en une année. », La diplomatie française a joué un rôle dans cette affaire…. L’allemagne était le partenaire idéal. ».