Un débat entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen avant les élections européennes, idée relancée par le chef de l’État, serait « surprenant », a estimé dimanche 26 mai Édouard Philippe sur LCI, qui ne « sait pas » si une telle confrontation serait « nécessaire ». « Débattre, dans une démocratie, c’est bien », a-t-il répondu sur l’opportunité du débat entre Gabriel Attal et Jordan Bardella qui s’est tenu jeudi soir sur France 2.
« Je ne suis pas sûr que j’aurais imaginé spontanément que ce serait une bonne idée » a-t-il répondu au sujet d’un débat proposé samedi par le chef de l’Etat avec la cheffe du Rassemblement National au Parisien. Mais « c’est une idée du président, voilà. Il a le droit de vouloir débattre », a-t-il conclu.
Comme Marine Le Pen l’avait formulé la semaine dernière, elle s’est montrée disposée à débattre à condition qu’Emmanuel Macron « mette sur la table sa démission ou la dissolution de l’Assemblée » après les européennes. Une condition rejetée dans la foulée par Emmanuel Macron. « Il faut aller sur les enjeux européens. Pas rester caché. Et ce n’est pas une élection qui doit changer la Constitution », a-t-il lancé samedi, au micro de BFMTV.