Il y a un an, la suspension du financement de l’aide par Donald Trump

Un camp de personnes déplacées dans l'est de la République démocratique du Congo. ©WFP

Le 20 janvier 2025, Donald Trump suspendait le financement américain de l’aide internationale. Malgré les conséquences dramatiques de cette décision, d’autres pays ont également diminué leur budget dans un contexte mondial de repli au profit de la défense.

L’association Solidarités International a alerté jeudi sur l’urgence d’un « financement équitable du secteur » guidé par « les besoins effectifs des populations confrontées aux crises ». Dans un communiqué, l’ONG a rappelé les décisions, aux conséquences dramatiques, prises par le président américain dès son arrivée à la Maison Blanche : la suspension des financements de l’aide étrangère américaine, dont son aide humanitaire, puis, quelques jours plus tard, la fermeture de l’agence américaine d’aide publique au développement, USAID, décidée par Elon Musk, alors à la tête du ministère de l’Efficacité gouvernementale : 75,9 milliards de dollars programmés abruptement annulés.

La mort de plus de 22 millions de personnes d’ici 2030

« On estime à l’échelle mondiale que la baisse de l’aide humanitaire américaine pourrait causer la mort de plus de 22 millions de personnes d’ici 2030 », affirme Solidarités International. Le directeur général de l’ONG, Kevin Goldberg, y voit « une aberration, une faute morale énorme mais aussi une erreur stratégique majeure. Le coût de la prévention des crises et des conflits est bien inférieur à celui de l’inaction”. 

Au-delà de la décision américaine, c’est tout le cadre financier global de l’aide publique au développement (APD) qui s’effondre. « En France, c’est un véritable sabordage budgétaire qui est à l’œuvre : avec des amputations cumulées de plus de 49% en deux ans, c’est le budget de l’État le plus violemment sacrifié. La majorité des bailleurs historiques – Allemagne, Royaume-Uni, Pays-Bas – opèrent eux aussi un repli brutal au profit de leurs dépenses de défense. Les projections indiquent un effondrement de l’APD mondiale de près de 26%. Ce n’est sans doute qu’un début. »

Un an après la cessation de l’aide américaine, la question du financement de la solidarité internationale reste entière. Alors qu’au moins 239 millions de personnes auront besoin d’assistance humanitaire en 2026 d’après Humanitarian Action.