Quelques jours après sa réélection à la tête de la Turquie, le président Recep Tayyip Erdogan a opéré quelques changements à l’intérieur de son équipe gouvernementale.
Après sept années passées comme chef de la diplomatie turque, Mevlüt Çavusoglu a cédé sa place à Hakan Fidan. Ce dernier a été pendant treize ans – de 2010 à 2023 – le chef des Milli Istihbarat Tiskilat (MIT), les services de renseignements turcs. Hakan Fidan, né en 1968 à Ankara, est désormais le nouveau visage de la diplomatie turque.
Hakan Fidan est diplômé de l’École de combat des forces terrestres et de l’École de langues des forces terrestres. Il a terminé la majeure partie de sa formation universitaire pendant son service dans les forces armées turques (TSK). Au cours de sa mission à l’OTAN à l’étranger, Hakan Fidan a obtenu un diplôme en sciences politiques et de gestion de l’Université du Maryland. Il a ensuite obtenu sa maîtrise et son doctorat à l’Université de Bilkent, au Département des relations internationales.
Se concentrant sur la vie universitaire après son service au sein de l’armée, Hakan Fidan a donné des conférences dans le domaine des relations internationales aux universités Hacettepe et Bilkent.
Hakan Fidan a occupé des postes critiques dans les domaines de la politique étrangère et de la sécurité au niveau gouvernemental. Il a ensuite été sous-secrétaire adjoint chargé de la politique étrangère et des questions de sécurité au Premier ministère, puis membre du conseil d’administration de l’Agence internationale de l’énergie atomique, représentant spécial du Premier ministre, sous-secrétaire adjoint du MIT, chef du MIT et représentant spécial du président de la République de Turquie. Il était à la tête du MIT depuis 13 ans (le 27 mai 2010). Hakan Fidan est marié et père de trois enfants.