- Mondafrique https://mondafrique.com/limage-du-jour/ Mondafrique, site indépendant d'informations pays du Maghreb et Afrique francophone Sun, 20 Jul 2025 08:32:33 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.8.2 https://mondafrique.com/wp-content/uploads/2017/11/logo_mondafrique-150x36.jpg - Mondafrique https://mondafrique.com/limage-du-jour/ 32 32 Le formidable patrimoine musical en Afrique de 1300 à 1650 https://mondafrique.com/limage-du-jour/un-colloque-sur-la-diffusion-de-la-musique-en-afrique-avant-1650/ https://mondafrique.com/limage-du-jour/un-colloque-sur-la-diffusion-de-la-musique-en-afrique-avant-1650/#respond Sun, 20 Jul 2025 19:55:00 +0000 https://mondafrique.com/?p=69817 Les études des musicologues ont longtemps considéré la musique africaine comme une forme d’art rudimentaire ou, au pire, inexistante, sans histoire ni sources. Ce qui ne s’écrit pas ne s’entendait pas.  Or des études ont pu démontrer récemment la richesse d’un patrimoine musical multiforme en Afrique, mais aussi le rôle actif des Africains dans le […]

Cet article Le formidable patrimoine musical en Afrique de 1300 à 1650 est apparu en premier sur Mondafrique.

]]>
Les études des musicologues ont longtemps considéré la musique africaine comme une forme d’art rudimentaire ou, au pire, inexistante, sans histoire ni sources. Ce qui ne s’écrit pas ne s’entendait pas.  Or des études ont pu démontrer récemment la richesse d’un patrimoine musical multiforme en Afrique, mais aussi le rôle actif des Africains dans le développement et le façonnement des pratiques et cultures musicales sur d’autres continents.

L’année dernière, un colloque  était organisé à Tours sur « la musique en Afrique et sa  diffusion dans le monde à l’époque moderne (1300-1650) » avec le concours de Camilla Cavicchi qui enseigne à l’Université de Padouede, Janie Cole, Associate Lecturer à l’Université de Cape Town en Afrique du Sud, et Philippe Vendrix, qui dirige le programme de recherche Ricercar au CNRS. 

Un entretien d’Alexandre Vanautgaerden, historien et historien d’art, avec Camilia Cavicchi

Représentation de tambours africains dans l’ouvrage de Filippo Bonanni, Gabinetto Armonico, Rome, Giorgio Placho, 1723, pl. 78. Milan, Bibliothèque Braidense.

Camilla Cavicchi insiste sur les les rites et coutumes cérémonielles que l’on trouve dans les récits, par exemple, ceux du diplomate et juriste arabe, Hasan ben Mohammed al-Zaiyati. Fait prisonnier par des pirates chrétiens et remis au pape Léon X à Rome en 1517, il se convertit au christianisme et prend le nom de Léon l’Africain. Il opère ensuite comme ambassadeur et médiateur entre les mondes chrétien et arabe.

Dans sa Description de l’Afrique (écrite entre 1523 et 1526), il nous relate une cérémonie funéraire dans l’ancienne ville impériale de Fès au Maroc, où il a vécu: « Lorsque les femmes portent le deuil de leur mari, père, mère ou frère, elles se rassemblent et, après s’être dépouillées de leurs vêtements, elles enfilent de grands sacs. Enlèvent leurs vêtements, se frottent le visage avec, puis font venir à eux ces méchants hommes en habits de femme, qui portent certains tambours carrés : lorsqu’ils en jouent, ils chantent soudain des vers tristes et larmoyants à la louange du mort, et à la fin de chaque vers, les femmes pleurent à haute voix, et se frappent la poitrine et les joues, de sorte qu’une grande quantité de sang s’écoule. Et elles se déchirent les cheveux, tout en pleurant et en criant fort. Cette coutume dure sept jours ; puis ils s’interrompent pendant quarante jours, pendant lesquels lesdits pleurs sont répétés pendant trois autres jours continus. Et tel est l’usage courant du peuple. Les plus honnêtes hommes pleurent sans coup férir ; leurs amis Leurs amis viennent les réconforter, et tous leurs proches parents leur envoient des cadeaux de nourriture, car dans la maison des morts, tant qu’il y a un corps, il n’est pas coutume de cuisiner, et les femmes n’ont pas l’habitude d’accompagner les morts, même s’il s’agit de pères ou de frères. »

Si ce récit à Fès n’est pas sans évoquer l’extraordinaire passage homérique de la complainte pour la mort d’Hector dans l’Iliade (XXIV, 710-723), les ethno-musicologues ou historiens y repèrent d’abord la présence de ces musiciens en tenue féminine et l’utilisation du tambourin carré.

L’observation des oeuvres d’art

Pour tenter de raconter cette histoire globale qui intègre la musique du continent africain, une autre source importante pour Camilla Cavicchi  est l’observation des œuvres d’art. Ce tambourin carré se retrouve, notamment, représenté sur les peintures du plafond en bois réalisées par des artisans arabes vers 1150 après J.-C. dans la chapelle palatine de Palerme (ill. 2). Le batteur y  joue avec d’autres musiciens la musique d’al-janna, le paradis décrit par le Coran.

Musicien avec un tabourin carré sur le plafond en bois peint. Palerme, chapelle palatine, entre 1131-1140. Soutenu par les pouces des deux mains et joué avec les doigts des deux mains en tapotant la membrane sur les bords du cadre, l’instrument représenté dans la chapelle palatine présente des similitudes avec les deff nord-africains habituels, comme sa forme et l’utilisation de décorations cordiformes au henné.

Les Africains n’ont d’ailleurs pas manqué de représenter leurs musiciens et leurs instruments, tel ce très beau joueur de cor de la garde royale de l’Oba du Bénin (ill. 3), datant de la fin du XVIe siècle, conservé non au Bénin mais à Londres au British Museum. Nous reviendrons prochainement sur cette problématique du « déplacement » des œuvres d’art, dans une série d’articles traitant du thème de la restitution. Symboliquement, cette œuvre béninoise a été choisie pour illustrer l’affiche du colloque (ill. 4).

 

Joueur de cor de la garde royale de l’Oba du Bénin, fin XVIe siècle environ. Londres, British Museum, n. Af1949,46.156. Photo © The British Museum, Londres, Dist. RMN-Grand Palais / The Trustees of the British Museum.
Affiche du colloque La musique en Afrique et sa  diffusion dans le monde à l’époque moderne (1300-1650) Centre d’études supérieures de la Renaissance, Tours (France) 27 juin-1er juillet 2022.

Les récits de voyage

Camilla Cavicchi attire ensuite notre attention sur une autre source très étudiée actuellement : la lecture des chroniques et journaux de voyage. Un groupe de recherche à l’Université de Padoue se concentre d’ailleurs sur l’étude de ces récits riches en notation pour cette nouvelle histoire de la musique, depuis Christophe Colomb jusqu’à Darwin.

Ce colloque de Tours va alterner des sessions consacrées à des zones géographiques en Afrique  et à la thématique des influences de l’Afrique en Europe, avec des tables rondes dont l’une sur la décolonisation, ainsi qu’un atelier d’interprétation musicale historique.

On terminera par un regret. S’il est remarquable que les organisateur et organisatrices se soient démenés pour trouver les financements permettant à tous les intervenants de se rencontrer en France, il est regrettable que les problèmes récurrents de visas, ou de vaccin et pour finir l’augmentation des prix des vols en raison de la guerre en Ukraine empêchent la majorité des chercheurs africains d’être présents en France, les obligeant d’intervenir via Zoom, les privant ainsi du fruit des discussions informelles qui, on le sait, font le plus avancer la recherche.

 

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Ce colloque international réunit 45 intervenants d’Europe, d’Afrique et d’Amérique. L’inscription est gratuite, mais obligatoire.

Le colloque se tiendra en format hybride en présentiel au Centre d’études supérieures de la Renaissance et en distanciel via Zoom. La séance inaugurale sera retransmise en direct sur Youtube.

Tous les renseignements, le programme et le lien de connexion peuvent être consultés à l’adresse suivante : https://cesr-cieh2022.sciencesconf.org/

LE LIEU

 Le Centre d’études supérieures de la Renaissance

59, rue Néricault-Destouches BP 12050 37020 TOURS Cedex 1

LES ORGANISATEURS

Camilla Cavicchi, Università degli Studi di Padova

Janie Cole, University of Cape Town, South African College of Music

Philippe Vendrix, CNRS-CESR, Tours

 

CONTACT

Marie Laure Masquilier : masquilier[at]univ-tours.fr

POUR ALLER PLUS LOIN

 

Roberto Leydi, L’altra musica, Giunti-Ricordi, 1991.

Nathalie Zemon Davies, Léon l’Africain : un voyageur entre deux mondes, 2014.

Camilla Cavicci, « Lamentazioni d’effimenti nella Fez del Cinquecento », 2007 (https://www.academia.edu/2325679/Lamentazioni_deffeminati_nella_Fez_del_Cinquecento).

David RM Irving, “Rethinking Early Modern ‘Western Art Music’: A Global History Manifesto”, IMS Musicological Brainfood, 2009, 3 (1): 6-10. (https://www.icrea.cat/en/Web/ScientificStaff/davidrmirving/selected-publications#researcher-nav).

Janie Cole, project “Re-Centring AfroAsia: Musical and Human Migrations in the Pre-Colonial Period 700-1500 AD” (www.afroasia.uct.ac.za).

Philippe Vendrix, projet Ricercar (https://ricercar.cesr.univ-tours.fr/).

Projet de recherche Traveling Diaries from Cristoforo Colombo to Charles Darwin: Identità musicali di popoli senza note nei racconti di viaggio (https://www.research.unipd.it/handle/11577/3350466?mode=full.973).

 

Cet article Le formidable patrimoine musical en Afrique de 1300 à 1650 est apparu en premier sur Mondafrique.

]]>
https://mondafrique.com/limage-du-jour/un-colloque-sur-la-diffusion-de-la-musique-en-afrique-avant-1650/feed/ 0
Rejoignez la nouvelle chaine Whatsapp de Mondafrique https://mondafrique.com/confidentiels/rejoignez-la-nouvelle-chaine-whattsapp-de-mondafrique/ Sat, 19 Jul 2025 02:18:00 +0000 https://mondafrique.com/?p=107637 REJOIGNEZ LA CHAINE WHATTSAPP DE MONDAFRIQUE Mondafrique qui rentre dans sa onzième année d’existence le doit à ses fidèles lecteurs qui résident pour moitié en Europe (majoritairement en France, beaucoup au Canada) et pour moitié dans les pays du Maghreb (surtout en Algérie) , du Sahel (le Niger et le Mali en tète)  et du Moyen […]

Cet article Rejoignez la nouvelle chaine Whatsapp de Mondafrique est apparu en premier sur Mondafrique.

]]>
REJOIGNEZ LA CHAINE WHATTSAPP DE MONDAFRIQUE

Mondafrique qui rentre dans sa onzième année d’existence le doit à ses fidèles lecteurs qui résident pour moitié en Europe (majoritairement en France, beaucoup au Canada) et pour moitié dans les pays du Maghreb (surtout en Algérie) , du Sahel (le Niger et le Mali en tète)  et du Moyen Orient (notamment le Liban).

Avec quelques 500000 visiteurs par mois pour le site fondé en 2014, 35000 abonnés sur Instagram et 5000 fidèles de nos pages WhatsApp , « Mondafrique » a imposé une vision pluraliste et originale en matière d’information sur le monde arabe et africain. Depuis le début des guerres en Ukraine et au Moyen Orient, nous ne nous interdisons pas d’accueillir des analyses sur les grands équilibres mondiaux qui ne peuvent pas manquer de se répercuter sur le mode africain et maghrébin. 

Notre positionnement critique vis à vis des pouvoirs en place, la diversité des contributeurs du site -journalistes, diplomates, universitaires ou simples citoyens-, la volonté enfin d’apporter des informations et des analyses qui tranchent avec la reste de la presse ont été nos seules lignes de conduite.  

Notre indépendance est totale.

Nous revendiquons une totale transparence. Deux hommes d’affaires et actionnaires du site, l’un mauritanien et l’autre libanais,  nous permettent de disposer de ressources pour faire vivre le site. Qu’ils en soient remerciés.

La seule publicité dont nous disposons est celle de Google

Le fondateur de Mondafrique, Nicolas Beau, contrôle l’actionnariat, ce qui place notre media à l’abri de toutes les pressions.

Cet article Rejoignez la nouvelle chaine Whatsapp de Mondafrique est apparu en premier sur Mondafrique.

]]>
Tidjane Thiam éclaboussé par un contentieux privé https://mondafrique.com/limage-du-jour/tidjane-thiam-eclabousse-par-un-contentieux-prive/ https://mondafrique.com/limage-du-jour/tidjane-thiam-eclabousse-par-un-contentieux-prive/#respond Mon, 07 Jul 2025 20:53:38 +0000 https://mondafrique.com/?p=136625 Alors que Tidjane Thiam venait tout juste de retrouver un espace politique grâce à son rapprochement avec Laurent Gbagbo au sein du « front commun », la relance de ses démêlés judiciaires en Suisse tombe au plus mauvais moment pour le patron du PDCI. Officiellement exclu de la présidentielle d’octobre 2025 par la justice ivoirienne […]

Cet article Tidjane Thiam éclaboussé par un contentieux privé est apparu en premier sur Mondafrique.

]]>
Alors que Tidjane Thiam venait tout juste de retrouver un espace politique grâce à son rapprochement avec Laurent Gbagbo au sein du « front commun », la relance de ses démêlés judiciaires en Suisse tombe au plus mauvais moment pour le patron du PDCI.

Officiellement exclu de la présidentielle d’octobre 2025 par la justice ivoirienne pour avoir perdu sa nationalité ivoirienne lors de sa naturalisation française en 1987, Thiam tient désespérément à rester au centre du jeu politique. Son alliance, « le front commun » officialisée le 25 juin dernier avec l’ex-président Gbagbo, également écarté du scrutin, a redonné un peu d’espoir à une opposition privée de ses principaux leaders.

Un rayon de soleil de courte durée

Tidjane Thiam se voit rattraper par des contentieux privés. Selon un article du journal zurichois, Inside Paradeplatz du 1er juillet 2025, l’affaire avec son ancienne gouvernante d’origine roumaine n’est toujours pas soldée. L’employée de maison accusait l’ancien patron du crédit suisse de non-paiement de salaires et conditions de travail abusives. Le tribunal lui a donné raison et a ordonné de lui verser la coquette somme de 234 000 francs suisse assorti du blocage de plusieurs comptes bancaires de l’actuel président du PDCI. Ce dernier a aussitôt fait appel de sa condamnation et a lui-même porté plainte pour chantage, mais il a été débouté.

Toujours d’après le journal helvétique, la plaignante a réussi à saisir 50 000 francs sur un compte et aurait découvert un autre compte en France au CIC. Un nouvel épisode judiciaire de cette affaire qui traîne depuis 2018 devrait avoir lieu à Zurich ce mois. Cette procédure, très suivie par la presse ivoirienne, met en lumière les difficultés de l’ancien patron du Crédit Suisse à tourner la page de ses responsabilités passées, alors même qu’il tente de préserver son image sur la scène politique ivoirienne.

Pour  certains de ses partisans, cette nouvelle polémique s’ajoute à ce qu’ils dénoncent comme un « harcèlement » politique et judiciaire, destiné à affaiblir le PDCI et à verrouiller le jeu en faveur du pouvoir sortant. Mais pour d’autres, cette affaire participe à leur désenchantement, après le bref espoir suscité par l’alliance avec Laurent Gbagbo. En effet, l’enchaînement de coups durs complique sérieusement toute tentative de rebond. De plus, l’ancien banquier se livre à un curieux exercice : alors qu’en Côte d’Ivoire, une présidentielle se prépare en arpentant les villages du Nord au Sud et d’Est en Ouest, lui bat campagne depuis Paris, il n’a toujours pas foulé le sol ivoirien depuis sa radiation…

Cet article Tidjane Thiam éclaboussé par un contentieux privé est apparu en premier sur Mondafrique.

]]>
https://mondafrique.com/limage-du-jour/tidjane-thiam-eclabousse-par-un-contentieux-prive/feed/ 0
Les juges suisses ne condamnent l’appel à la disparition d’Israël  https://mondafrique.com/limage-du-jour/les-juges-suisses-ne-condamnent-lappel-a-la-disparition-disrael/ Sun, 06 Jul 2025 14:30:33 +0000 https://mondafrique.com/?p=136598 Décision locale de justice, mais avec des répercussions internationales, les magistrats genevois considèrent que le slogan « De la rivière à la mer » concernant la Palestine, ne peut être interprété comme un appel à la disparition de l’État Israël.   Par Ian Hamel, à Genève La chambre administrative de la Cour de Justice de Genève  […]

Cet article Les juges suisses ne condamnent l’appel à la disparition d’Israël  est apparu en premier sur Mondafrique.

]]>
Décision locale de justice, mais avec des répercussions internationales, les magistrats genevois considèrent que le slogan « De la rivière à la mer » concernant la Palestine, ne peut être interprété comme un appel à la disparition de l’État Israël.  

Par Ian Hamel, à Genève

La chambre administrative de la Cour de Justice de Genève  (CADCJ) vient de se montrer audacieuse en donnant raison à la Conférence universitaire des associations d’étudiants (CUAE), le syndicat des étudiants de l’université de Genève, et en désavouant l’université de la Cité de Calvin. Celle-ci avait interdit la distribution de l’agenda-guide 2024-2025 de l’association des étudiants en raison du slogan « From the river to the sea » (De la rivière à la mer), suivant  « Palestine libre ! ». Et qui rappelait le triple détournement d’avions de Zarka en 1970, perpétré par le Front populaire de libération de la Palestine. Pour l’université de Genève, la charte d’éthique de l’établissement avait été violée, tout comme les limites à la liberté d’expression.  

Ce n’est pas le sentiment de la Chambre administrative de la Cour de justice de Genève. Elle estime que le slogan « From river [le Jourdain] to the sea [la Méditerranée] » n’est pas discriminatoire et précise que l’agenda du syndicat des étudiants genevois « ne porte pas atteinte à la personnalité des membres de la communauté universitaire ». La justice genevoise considère que le slogan « From the river to the sea » est politique et vise « à critiquer les actions du gouvernement israélien et n’a pas comme vocation à nuire ou à traiter différemment des personnes en raison de leur appartenance ethnique ou religieuse ». 

Soutien de La Tribune de Genève    

Par ailleurs, la justice suisse estime que l’antisionisme, « soit la légitime opposition à une idéologie politique et [n’a] pas à un trait inhérent à un individu ». En clair, ce slogan n’est ni un appel à la haine, ni à l’éradication de l’État d’Israël. La Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation (CICAD) a réagi, évoquant une « propagande sinistre et dangereuse », considérant que cette décision de justice est « aberrante et déplorable ». On peut logiquement s’attendre à ce que l’université de Genève face appel.

La Tribune de Genève a titré le 3 juillet  « De la rivière à la mer : le slogan pro palestinien gagne son procès », sans apporter de nuances à cette décision de justice qui risque de donner de multiples interprétations dans le monde entier. Le principal quotidien du canton a toujours gardé un œil bienveillant vis-à-vis des musulmans, ouvrant largement ses colonne à Hani Ramadan, le directeur du Centre islamique de Genève, et apportant son soutien, parfois sans nuances, à Tariq Ramadan, malgré ses poursuites pour viols, y compris en Suisse.  

Cet article Les juges suisses ne condamnent l’appel à la disparition d’Israël  est apparu en premier sur Mondafrique.

]]>
L’héritage du dodo (volet 2), la menace du réchauffement climatique https://mondafrique.com/societe/lheritage-du-dodo-volet-2-le-rechauffement-climatique/ Sat, 28 Jun 2025 21:07:00 +0000 https://mondafrique.com/?p=136265 La crise climatique n’avance pas seule : elle est indissociable de la crise de la biodiversité. Pour s’y plonger, suivons la figure du dodo, cet oiseau endémique de l’île Maurice désormais éteint (voir le premier épisode). Dans l’épisode 2 de cette excellente série de nos confrères de « The conversation », on se plonge dans les conséquences […]

Cet article L’héritage du dodo (volet 2), la menace du réchauffement climatique est apparu en premier sur Mondafrique.

]]>
La crise climatique n’avance pas seule : elle est indissociable de la crise de la biodiversité. Pour s’y plonger, suivons la figure du dodo, cet oiseau endémique de l’île Maurice désormais éteint (voir le premier épisode).

Dans l’épisode 2 de cette excellente série de nos confrères de « The conversation », on se plonge dans les conséquences du changement climatique pour la biodiversité.


L’Héritage du dodo, c’est une bande dessinée pour tout comprendre à la crise du climat et de la biodiversité. Chaque semaine, on explore la santé des écosystèmes, on parle du réchauffement climatique mais aussi de déforestation, de pollution, de surexploitation… On y découvre à quel point nous autres humains sommes dépendants de la biodiversité, et pourquoi il est important de la préserver. On s’émerveille devant la résilience de la nature et les bonnes nouvelles que nous offrent les baleines, les bisons, les loutres…

On décortique les raisons profondes qui empêchent les sociétés humaines d’agir en faveur de l’environnement. On décrypte les stratégies de désinformation et de manipulation mises au point par les industriels et les climatosceptiques. Le tout avec humour et légèreté, mais sans culpabilisation, ni naïveté. En n’oubliant pas de citer les motifs d’espoir et les succès de l’écologie, car il y en a !

Retrouvez ici le deuxième épisode de la série consacré au changement climatique et à ce satané CO2.

Ou rattrapez le premier épisode ici !

  1. Illustrateur, vulgarisateur scientifique, Université Paris-Saclay

  2. Directeur de recherche CNRS, Université Paris-Saclay


 

Du lundi au vendredi + le dimanche, recevez gratuitement les analyses et décryptages de nos experts pour un autre regard sur l’actualité. Abonnez-vous dès aujourd’hui !


Lire en version grand format


Rendez-vous la semaine prochaine pour l’épisode 3 !
Pour ne pas le rater, laissez-nous votre adresse mail


Ou abonnez-vous à L’Héritage du dodo sur :


Une BD de Franck Courchamp & Mathieu Ughetti
Qui sommes-nous ?

Cet article L’héritage du dodo (volet 2), la menace du réchauffement climatique est apparu en premier sur Mondafrique.

]]>
Donald Trump tord le bras des pays de l’OTAN https://mondafrique.com/limage-du-jour/trumps-tord-le-bras-des-payx-de-lotan/ Thu, 26 Jun 2025 11:03:21 +0000 https://mondafrique.com/?p=136190 Les pays de l’OTAN se sont engagés ce mercredi au sommet de l’ Haye  à augmenter drastiquement leurs dépenses militaires, une «grande victoire» revendiquée par le président américain Donald Trump. Dans leur déclaration finale, les 32 membres de l’Alliance Atlantique promettent d’investir 5% de leur PIB annuel en faveur de leur sécurité à l’horizon 2035.

Cet article Donald Trump tord le bras des pays de l’OTAN est apparu en premier sur Mondafrique.

]]>
Les pays de l’OTAN se sont engagés ce mercredi au sommet de l’ Haye  à augmenter drastiquement leurs dépenses militaires, une «grande victoire» revendiquée par le président américain Donald Trump. Dans leur déclaration finale, les 32 membres de l’Alliance Atlantique promettent d’investir 5% de leur PIB annuel en faveur de leur sécurité à l’horizon 2035.

Cet article Donald Trump tord le bras des pays de l’OTAN est apparu en premier sur Mondafrique.

]]>
La Californie, l’État que Donald Trump veut « mater » https://mondafrique.com/limage-du-jour/la-californie-letat-que-donald-trump-veut-mater/ Thu, 12 Jun 2025 05:54:30 +0000 https://mondafrique.com/?p=135439 Avec son bord de mer planté de palmiers, ses stars hollywoodiennes et son Golden Gate, la Californie attire plus que n’importe quel autre Etat américain. L’Etat doré fait tellement rêver que chaque année, il est visité par près de 270 millions de personnes. Mais cet amour, Donald Trump ne le partage pas. Le président des Etats-Unis est en plein bras de fer […]

Cet article La Californie, l’État que Donald Trump veut « mater » est apparu en premier sur Mondafrique.

]]>
Avec son bord de mer planté de palmiers, ses stars hollywoodiennes et son Golden Gate, la Californie attire plus que n’importe quel autre Etat américain. L’Etat doré fait tellement rêver que chaque année, il est visité par près de 270 millions de personnes. Mais cet amour, Donald Trump ne le partage pas. Le président des Etats-Unis est en plein bras de fer avec la Californie alors que l’Etat est secoué par une myriade de manifestations, lesquelles dénoncent les raids musclés de la police fédérale de l’immigration (ICE).

Cet article La Californie, l’État que Donald Trump veut « mater » est apparu en premier sur Mondafrique.

]]>
Une suveillante tuée par un collégien de 14 ans armé d’un couteau https://mondafrique.com/limage-du-jour/une-suveillante-tuee-par-un-collegien-avec-un-couteau-en-france/ Wed, 11 Jun 2025 05:05:44 +0000 https://mondafrique.com/?p=135391 Mardi 10 juin, en l’espace de quelques heures, Nogent, petite ville de Haute-Marne de 3 500 âmes, réputée sans histoire, s’est retrouvée prise dans un tourbillon médiatique. Le portail du collège Françoise-Dolto, inhabituellement fermé en cette fin d’après-midi, est sous le feu d’une dizaine de caméras. Sur le trottoir, hors-champ, une vingtaine de journalistes accostent les rares passants […]

Cet article Une suveillante tuée par un collégien de 14 ans armé d’un couteau est apparu en premier sur Mondafrique.

]]>
Mardi 10 juin, en l’espace de quelques heures, Nogent, petite ville de Haute-Marne de 3 500 âmes, réputée sans histoire, s’est retrouvée prise dans un tourbillon médiatique. Le portail du collège Françoise-Dolto, inhabituellement fermé en cette fin d’après-midi, est sous le feu d’une dizaine de caméras. Sur le trottoir, hors-champ, une vingtaine de journalistes accostent les rares passants qui se risquent devant l’établissement.

Le matin même, Mélanie G., assistante d’éducation, a été poignardée par un élève de 3eme lors d’un contrôle inopiné des sacs mené par les gendarmes à l’entrée du collège. La surveillante de 31 ans, qui avait rejoint l’établissement en septembre 2024, après une première carrière de coiffeuse, est morte dans les heures qui ont suivi. L’adolescent, âgé de 14 ans, a immédiatement été placé en garde à vue. Les autres élèves, d’abord confinés et mis au contact de psychologues appelés en urgence, ont pu quitter le collège en début d’après-midi, accompagnés de leurs parents.

Cet article Une suveillante tuée par un collégien de 14 ans armé d’un couteau est apparu en premier sur Mondafrique.

]]>
Bill Gates lègue sa fortune de 200 milliards $ à l’Afrique https://mondafrique.com/limage-du-jour/bill-gates-legue-sa-fortune-de-200-milliards-a-lafrique/ Sat, 07 Jun 2025 03:38:32 +0000 https://mondafrique.com/?p=135249 Bill Gates l’assure de son vivant : il ne mourra pas riche. La cinquième fortune mondiale est même déterminée à tout faire pour que l’évidence ne se produise pas. « On dira beaucoup de choses sur moi quand je mourrai, mais je suis déterminé à ce que “mort riche” n’en fasse pas partie », a écrit […]

Cet article Bill Gates lègue sa fortune de 200 milliards $ à l’Afrique est apparu en premier sur Mondafrique.

]]>
Bill Gates l’assure de son vivant : il ne mourra pas riche. La cinquième fortune mondiale est même déterminée à tout faire pour que l’évidence ne se produise pas.

« On dira beaucoup de choses sur moi quand je mourrai, mais je suis déterminé à ce que “mort riche” n’en fasse pas partie », a écrit cette star du nouveau monde digitaldans un billet de blog. Invité en Éthiopie au siège de l’Union africaine, le co-fondateur de Microsoft a promis de faire don de la majeure partie de sa fortune de 200 milliards de dollars aux services de santé et d’éducation en Afrique.

Rejoignez la nouvelle chaine Whatsapp de Mondafrique

Cet article Bill Gates lègue sa fortune de 200 milliards $ à l’Afrique est apparu en premier sur Mondafrique.

]]>
Un tiers des bombardiers de Poutine détruits par l’Ukraine https://mondafrique.com/international/un-tiers-des-bombardiers-de-poutine-detruits-par-lukraine/ Tue, 03 Jun 2025 01:29:17 +0000 https://mondafrique.com/?p=135021 L’opération secrète a été qualifiée d’«historique» par le président ukrainien. En l’espace de quelques heures le dimanche 1er juin, près d’un tiers de la flotte de bombardiers stratégiques de Moscou a été détruite ou endommagée par des drones bon marché introduits clandestinement sur le territoire russe, selon les autorités ukrainiennes. L’opération menée par les services […]

Cet article Un tiers des bombardiers de Poutine détruits par l’Ukraine est apparu en premier sur Mondafrique.

]]>
L’opération secrète a été qualifiée d’«historique» par le président ukrainien. En l’espace de quelques heures le dimanche 1er juin, près d’un tiers de la flotte de bombardiers stratégiques de Moscou a été détruite ou endommagée par des drones bon marché introduits clandestinement sur le territoire russe, selon les autorités ukrainiennes.

L’opération menée par les services de sécurité ukrainiens, baptisée «Spiderweb», a nécessité plus de dix-huit mois de préparation minutieuse et comportait des risques importants. Elle a été supervisée personnellement par le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

 

Elle survient à un moment de cette guerre vieille de trois ans où les pourparlers de paix n’ont pas permis d’aboutir au cessez-le-feu inconditionnel tant recherché par Kyiv, et où Moscou continue de lancer un nombre record de drones et de missiles.

Cet article Un tiers des bombardiers de Poutine détruits par l’Ukraine est apparu en premier sur Mondafrique.

]]>