Les sondages indiquent que 50% ou un peu plus de 50% des Français sont effectivement pour la peine de mort. Au moment de l’abolition, en 1981, deux Français sur trois était en faveur de la peine capitale. Notre dessinateur, Placide, a réagi aux déclarations d’Eric Zemmour en faveur de son rétablissement. Ce qui lui a valu, ce week-end, le prix de la ville d’Orléans
L’abolition de la peine de mort est presque irréversible. Elle a été inscrite dans la constitution par Jacques Chirac, article 66: Et aujourd’hui, les enquêtes montrent que l’opinion est partagée, mais que les partisans de la peine de mort ont tendance depuis plusieurs années à être de plus en plus nombreux.
Et quand bien même la constitution serait modifiée, la France serait liée par des traités et des conventions. Il faudrait sortir de l’Union européenne, et de la Cour européenne des droits de l’homme. Bref, le rétablissement est quasi impossible et d’ailleurs même le Rassemblement national n’a plus inscrit cette mesure à son programme.