Emmanuel Macron: des milliards et encore des milliards pour l’IA

Le « Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle » (IA), qui a réuni à Paris de nombreux chefs d’Etat et d’entreprises, lundi 10 et mardi 11 février, a été le théâtre de nombreuses annonces censées accélérer le développement de ce secteur technologique

Plus de 300 milliards d’euros d’investissements prévus dans les prochaines années, nouveaux centres de données un peu partout en France, déclarations pour encourager à créer des IA plus « ouvertes » et « inclusives »… Franceinfo vous résume ce qu’il faut retenir de ce grand raout de la tech.

L’Elysée martèle qu’il s’agit d’« un montant colossal, jamais vu ».  Des investisseurs privés vont investir dans les entreprises et infrastructures numériques de la France au cours des prochaines années, ce qui devrait notamment servir à y développer le secteur de l’IA. Un montant comparable au colossal projet américain Stargate de 500 milliards de dollars si on rapporte chaque projet au PIB de son pays, assure Emmanuel Macron.

Près de la moitié de ce montant (50 milliards) sera investi par les Émirats arabes unis dans la création d’un campus dont la localisation est encore inconnue et qui sera le plus grand d’Europe dans le domaine, promet l’Elysée. Il hébergera notamment un data center géant, un centre de données d’une puissance pouvant aller jusqu’à un gigawatt. Il sera développé par « un consortium de champions franco-émiratis », à commencer par le fonds d’investissement MGX, adossé aux Emirats arabes unis.