Le Pen, Ciotti, Bardella, les médaillés des JO des législatives

Le Lundi 17 juin, toutes les investitures ont été distribuées. Le Rassemblement national semble en tète des élections de vote. Notre dessinateur imagine que Jordan Bardella, issu de ce mouvement d’extrême droite, pourrait devenir Premier ministre et accueillir après le 25 juillet, les délégations étrangères. Notre dessinateur Placide songe aux JO de 1936 organisés par les nazis en 1936

Les Jeux olympiques d’été de 1936, Jeux de la XIᵉ olympiade de l’ère moderne, sont célébrés à Berlin, en Allemagne du 1ᵉʳ au 16 août 1936. La capitale allemande est désignée pour la seconde fois comme pays organisateur, mais les Jeux olympiques de 1916 ont été annulés en raison de la Première Guerre mondiale.

Des sportifs juifs choisirent de boycotter les Jeux olympiques de Berlin. Aux Etats-Unis, certains sportifs juifs et des organisations juives telles que le Congrès juif américain et le Comité juif du travail appelèrent au boycott.

Le mercredi 12  juin, Emmanuel Macron convoque une conférence de presse. « Les masques tombent, la bataille des valeurs éclate au grand jour »

Emmanuel Macron a commencé par justifier sa décision de dissoudre l’Assemblée nationale. « J’ai donc pris acte d’un blocage qui empêchait le gouvernement d’agir, ce qui devenait dangereux pour la France », a-t-il dit. Il a accusé les députés de La France insoumise d’avoir « créé un désordre parfois constant » et « inquiétant » à l’Assemblée nationale.

La dissolution « permet seule la clarification des choses », s’est-il justifié. « Ce qui aurait été irresponsable, c’est il y a une colère qui s’est exprimée et on va faire comme si de rien n’était », a-t-il ensuite précisé. « J’assume totalement d’avoir déclenché un mouvement de clarification », a-t-il insisté. « Quand 50% des Français votent aux extrêmes, que vous avez une majorité relative à l’Assemblée, vous ne pouvez pas leur dire ‘on continue comme si de rien n’était’. Ce n’est pas les respecter, c’est pas les entendre », a ajouté le chef de l’État.

Trois interventions en trois jours. Ce qui n’empêche pas notre bavard de Macron de publier un tweet au cas où on ne l’aurait pas bien compris.

Emmanuel Macron
@EmmanuelMacron
Non à l’esprit de défaite. Je suis confiant dans la France et son avenir. Respect, calme et dignité, au service du pays.
309,5 k
vues

Le mardi 11 juin, les partis de gauche qui se sont réunis le lendemain de la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée décident de présenter des candidats communs le 30 juin prochai? Sauf que les ambitions affichées du patron des « Insoumis », Jean Luc Mélenchon, d’être le seul Premier ministre possibles en cas de victoire de la gauche, entravent la dunamique d’un possible « Front Populaire », qui est voulue par une majorité des cadres et des électeurs des mouvements progressistes en France

Le lundi 10 juin, Emmanuel Macron semble bien isolé en décidant dans la solitude du pouvoir et à la surprise générale de dissoudre l’Assemblée Nationale, au vu des résultats des élections européennes où les partis d’extrême droite frôlent la barre des 40% des électeursPour la plupart des éditorialistes, il s’agit d’un coup de poker plus qu’un coup de tonnerre.