Après une campagne express pour le premier tour des législatives du 30 juin, les bureaux de vote ont ouvert en France hexagonale et en Corse, dimanche 30 juin.
Selon les résultats définitifs fournis par le ministère de l’intérieur, le Rassemblement national, allié à Eric Ciotti, président des Républicains, arrive en tête du premier tour des législatives avec 33,1 % des voix, suivi par le Nouveau Front populaire (28 %), et la coalition présidentielle (20 %). Les Républicains, non ralliés au RN, ont réuni 6,7 % des voix. La participation s’élève à 66,7 %.
À quoi ressemblera l’Assemblée nationale après ce scrutin? Encore difficile de donner une projection très précise, mais nous sommes en mesure de donner des fourchettes qui permettent de se projeter. Dans la future chambre, selon les estimations de l’institut Elabe, le RN devrait rassembler entre 255 et 295 députés. Avec pour enjeu du second tour la majorité absolue (289 députés) ou relative du mouvement de Marine Le Pen.
De son côté, le NFP devrait former le second groupe à l’Assemblée nationale, avec entre 120 et 140 députés. Devant Ensemble qui pourrait compter sur 90 à 125 députés.