Donald Trump veut transformer Gaza en une nouvelle Côte d’Azur

« C’est l’une des idées les plus provocantes qu’ait osé avancer un dirigeant américain depuis des années », résume le New York Times.

Lors d’une conférence conjointe, qui a fait « l’effet d’une bombe », mardi, avec le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, Donald Trump a annoncé que les Etats-Unis comptaient prendre le contrôle de la bande de Gaza, rapporte le Jerusalem Post.



Le président américain a également « suggéré » que les habitants du territoire palestinien pourraient être « transférés de manière permanente » vers d’autres pays comme la Jordanie ou l’Egypte, remarque le Times of Israel. Il a précisé que Washington comptait « aplanir la zone » afin de développer économiquement GazaDonald Trump « rouvre une boîte de Pandore géopolitique aux implications considérables pour le Moyen-Orient », analyse le New York Times estimant que « l’idée de relocaliser les résidents palestiniens rappelle une époque où les grandes puissances occidentales redessinaient les cartes de la région et déplaçaient les populations sans égard pour leur autonomie locale ».

Rejoignez la nouvelle chaine Whatsapp de Mondafrique