Recevant les vœux des militants du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) au siège d’Abidjan-Cocody, Tidjane Thiam, élu président en septembre 2023, a promis de faire de certains de ses compatriotes des milliardaires. Une déclaration qui provoque de vives critiques, notamment en raison des inégalités sociales persistantes dans le pays.
« Je suis déterminé à faire en sorte que beaucoup d’Ivoiriens s’enrichissent. J’espère même amener certains d’entre eux à être des milliardaires en dollars. Ce seront des entrepreneurs et non des fonctionnaires milliardaires », a-t-il notamment indiqué.
Dans un pays où trois Ivoiriens sur cinq n’ont pas droit à trois repas par jour à cause de la précarité ambiante, ce discours prononcé par un ancien banquier de l’ex-Crédit Suisse fait forcément polémique. D’ailleurs, ses adversaires en interne n’ont pas manqué de dénoncer une allocution centrée sur des intérêts privés et en particulier ceux des entrepreneurs, alors que la majorité des Ivoiriens n’ont ni accès à des logements décents ni à l’emploi.
Thiam, toujours français ?
D’autres parmi eux ont été récemment chassés de leurs maisons par le district d’Abidjan. Alors que le gouvernement avait promis de les reloger, cette promesse est restée pour l’heure sans effet. « Dans la gestion publique, ce n’est pas améliorer la vie d’un groupe privé qui compte mais faire en sorte que celle du plus grand nombre change », a déploré l’un de ces contradicteurs de Tidjane Thiam pour qui ce dernier ne sait toujours pas où il va « parce qu’il est déconnecté de la réalité ivoirienne ».
Signe des temps, à neuf mois de l’élection présidentielle, le président du PDCI n’a toujours pas officiellement renoncé à sa nationalité française. Le porte-parole de son parti, Bredoumi Soumaïla, qui a été récemment interrogé sur le sujet par un média ivoirien, a estimé que M. Thiam est ivoirien et qu’il n’a pas de problème, sans répondre si oui ou non le président du PDCI avait renoncé à sa nationalité française.