Centrafrique, Wagner touche 400 millions de francs CFA par semaine

Le Premier Ministre centrafricai avoue que l’Etat centrafricain paie les mercenaires du groupe Wagner. Sur fond de finances publiques exsangues

 

Deux ans après le gel de l’aide budgétaire par les plus importants bailleurs de fonds du pays et alors que les finances publiques sont exsangues, le gouvernement centrafricain peine à convaincre les institutions de Bretton Woods pour obtenir une facilité de crédit et une aide budgétaire. Les discussions se heurtent non seulement au projet de crypto-monnaie mais aussi et surtout au manque de transparence concernant de l’exécutif centrafricain concernant la rémunération de leurs alliés paramilitaires russes du Groupe Wagner..

C’est dans ce contexte qu’une récente fuite de documents émanant du ministère des Finances centrafricain est venue mettre à nu le gouvernement centrafricain. Cette fuite de documents démontre que Wagner est rémunéré en Centrafrique avec une partie de l’aide internationale allouée pour certains projets à destination de la population, à hauteur de 400 millions de FCFA par semaine, soit environ 2,5 millions d’euros par mois.

Mis devant le fait accompli, le Premier Ministre centrafricain a confirmé ce montant en déplorant ainsi ce type de fuite. « Aujourd’hui, on a suivi sur les ondes que 400 millions de francs CFA sont pris pour payer les Wagner. Vous savez, ce sont les mêmes discussions que nous avons eues là-bas (à Washington). Cela veut dire que ces informations partent de nos propres services. Il y a des gens qui ne veulent pas que nous ne décollions dans ce pays ».

 

Menaces de sanctions contre les fonctionnaires à l’origine de la fuite.

 

Alors que les bailleurs appellent à plus de transparence, le chef du gouvernement a menacé les fonctionnaires du ministère des finances de sanctions. « Ceux qui travaillent dans les services doivent faire très attention. Notamment, ceux du ministère des Finances (…) Dans aucun pays au monde, on ne peut avoir ce plaisir de soutirer des informations qui engagent la vie de l’Etat. Sur ce point, nous devons sanctionner »

.Crescent Beninga, porte-parole du groupe de travail de la société civile a dénoncé les choix et la manière de faire du gouvernement en la matière: « en promettant de sanctionner le personnel du Ministère des Finances et du Budget qui aurait fait fuiter les documents relatifs au versement des 400 millions de francs CFA par semaine au groupe russe Wagner, le Premier Ministre Félix Moloua vint de faire un aveu. Plus qu’un aveu, c’est une faute politique. Cette somme pourrait efficacement contribuer au renforcement des capacités de nos forces de Défense et de Sécurité afin qu’elles soient davantage opérationnelles. »