Grâce à des buts de I. Sarr, Diallo et Mané, le champion d’Afrique en titre a battu le Cameroun (3-1), vendredi 19 janvier à Yamoussoukro, lors de la deuxième journée du premier tour de la Coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire (groupe C). Les Lions sénégalais sont déjà qualifiés pour les huitièmes de finale, alors que les Lions indomptables s’enlisent. En domptant les lions camerounais (3-1), le Sénégal a montré qu’il est bien le favori numéro 1 de cette Can de l’hospitalité qui se déroule en Côte d’Ivoire.
Z. Bati Abouè
L’équipe nationale du Cameroun n’a donc pas fait le poids. Battue 3 buts à 1 par un Sénégal mené par sa star saoudienne, Sadio Mané, les lions indomptables lents et empruntés ont été à la peine dans l’entrejeu et sans idée en attaque. Même la présence de son dernier rempart, André Onana, le gardien de Manchester United arrivé à Yamoussoukro quelques heures avant le premier match et mis à l’écart à juste titre, n’a pu sauver les siens obligés de rivaliser à pas de sénateurs avec des Sénégalais dominateurs.
Le but d’Isamaïla Sarr n’a d’ailleurs pas tardé à arriver puisque dès la 16è minute, Onana était obligé d’aller chercher le ballon au fond de ses filets sur un tir légèrement dévié dans ses propres buts par son capitaine Zambo Anguissa. Sur l’action de but, le gardien camerounais boxe une balle venue d’un corner mais le ballon revient aussitôt dans les pieds du joueur marseillais qui se retourne avant de tirer dans une forêt de jambes camerounaises. Menés, les camerounais n’ont jamais vraiment été en mesure de revenir au score. Lents, maladroits et techniquement limités parfois, ils ont eu du mal à franchir l’arrière-garde sénégalaise tenue par le colosse Halidou Koulibaly. Au contraire, sur un contre à 4 contre 2, le jeune prodige sénégalais Lamine Camara fixait toute la défense camerounaise mais se trompait dans le dernier geste en choisissant de servir Habib Diallo dans l’axe alors que Sarr et Diallo étaient bien démarqués.
La première période s’achève ainsi sur la domination du Sénégal et il faut attendre le retour des vestiaires pour qu’il y ait un début de révolte chez les lions indomptables. Mais même s’ils dominent, les camerounais ont du mal à se créer de nettes occasions de buts. Magri, son attaquant de fortune qui a remplacé le goléador national Vincent Boubakar blessé erre dans la défense sénégalaise où il est mal servi quand il est sollicité. Les lions sénégalais douchent même le début d’espoir des camerounais en doublant la mise sur un but d’Habib Diallo qui n’a plus qu’à pousser le ballon dans les buts vides (71è, 2-0) après qu’Ismaïl Sarr ait hérité d’un contre sur la droite et centré fort à ras-de-terre devant la cage d’Onana. Les Camerounais souffrent mais retrouvaient un peu de sourire grâce à Castelletto qui réduisait à la 84è minute du jeu le score à 2-1. Les lions indomptables sont même à deux doigts d’égaliser mais la tête mais Kévin Nkoudou n’arrive pas à cadrer correctement le centre au cordeau de Costelletto. Les Sénagalais, eux, ne rataient pas l’occasion de marquer leur troisième but sur une délicieuse balle donnée à ras-de-terre par Idrissa Guèye à Sadio Mané qui la plaçait dans le coin droit des filets d’André Onana. Cette fois, il n’y avait plus d’espoir pour le Cameroun, le Sénégal, lui, filait en 8è finales à l’issue de ses deux premiers matches soldés par autant de victoires.
Les Éléphants peuvent encore rêver
Mais si les Lions de la Teranga ont montré qu’ils étaient les favoris numéro 1 de cette Can, les Ivoiriens, eux, se sont largement discrétisés lors de leur opposition face à aux Supers eagles du Nigéria (0-1). Lents, sans idée et dominés dans le milieu et sur les côtés, les pachydermes ivoiriens piégés par ailleurs tactiquement n’ont jamais été en mesure de mettre à mal l’arrière-garde nigérianne. Tout le contraire de l’adversaire dont l’attaquant vedette, Victor Oshimen a bloqué, à lui tout seul, toute la défense des éléphants. C’est d’ailleurs le napolitain qui provoque le pénalty à la 58è minute du jeu. Avec cette défaite inattendue, la Côte d’Ivoire (3è, 3 points+1) doit affronter, lundi, la Guinée équatoriale (1er, 4 points+2) lors d’une opposition très attendue. Le pays organisateur doit gagner ce match pour l’honneur et surtout pour se rassurer après ses deux premiers matches qui ont laissé apparaître de nombreuses lacunes dans tous les compartiments du jeu. Mais les Eléphants peuvent encore se qualifier. Un nul suffirait lundi grâce auquel ils pourraient être repêchés comme meilleurs troisièmes. La qualification en 8è de finales est même possible en cas de défaite, à la condition, dans cette hypothèse, de ne pas subir une humiliante déculotée.