A la veille de l’ouverture du sommet de la Francophonie qui s’apprête à accueillir, le 4 octobre, de nombreux chefs d’Etats africains, dont le Président congolais Félix Tshisekedi, une petite phrase du ministre français de l’intérieur, Bruno Retailleau, alarme la diaspora congolaise.
« Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo » a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée Nationale le 2 octobre. Et d’ajouter « qu’il fera des accords bilatéraux avec les pays voisins de l’Afrique des Grands Lacs », en laissant ainsi entendre qu’un accord a déjà été passé avec la République Démocratique du Congo (RDC).
Sur la toile, le feu a pris très vite à l’instar de cet internaute qui écrit sur X : « Quelle humiliation, quelle dépravation, quelle désacralisation Tshisekedi ne nous a pas infligées ? Le Congo n’est ni la poubelle de la France, ni l’Etat-négrier de service. Le Congo n’est pas le Rwanda. Chez nous, on ne fait pas du « recel d’immigrés »
Confuse, la déclaration du ministre de l’Intérieur a laissé libre cours à toutes les interprétations. En réalité et pour l’instant il ne s’agit pas d’envoyer les migrants illégaux de diverses nationalités au Congo mais de rapatrier seulement les Congolais sans-papier qui ont élu domicile à Mayotte.
Le modèle rwandais
Cependant, interrogé par BFM, Othman Nasrou, secrétaire d’Etat à la citoyenneté très proche du ministre de l’Intérieur, a alimenté la confusion et donné du grain à moudre à tous ceux qui pense que Félix Tshisekedi a trahi son pays. Le sous ministre en charge de l’intégration (!) a ainsi déclaré que le renvoi des sans-papier vers des pays tiers faisant partie des options étudiées.
Le résultat, le voici: « Ce que le Rwanda n’a pas pu faire avec l’Angleterre, la RDC se sent en mesure de le faire avec les refoulés de France ? C’est tout ce que notre gouvernement est en mesure de trouver à faire en ce moment où les vraies nécessités ne manquent pas au pays ? » écrit un Congolais sur X.
Non seulement le nouveau ministre chargé de la lutte contre la discrimination donne une curieuse vision de sa mission, mais il plombe l’arrivée de Félix Tshisekedi en France qui, à coup sûr, ne manquera pas de se faire tancer par ses compatriotes.
Bonne arrivée monsieur le Président !