Xavier Houzel: « Amis marocains, modérez vos propos ! »

Chroniqueur régulier de Mondafrique, Xavier Houzel ne partage pas les arguments avancés par le gouvernement marocain et la presse qui lui est proche contre la diplomatie française et ses positions sur le Sahara occidental.
Dans un souci de pluralisme, nous publions volontiers cette contribution, même si le site « Mondafrique » a adopté, sous la plume de son directeur (voir le texte ci dessous) , une position favorable à la marocanité du territoire que se dispute le pouvoir marocain et le Polisario.
Par un libelle publié sous la plume de son journaliste Tarik Qattab et titré « L’autonomie «base» de «solution» pour le Sahara : comment l’Europe avance, alors que la France de Macron recule[i] », le site marocain « Le360 » interpelle avec véhémence une fois de plus la France. Cet article a été suivi dans le même journal d’une revue de presse intitulée « France-Algérie ou l’origine du mal[ii]», qui reprenait les colonnes du quotidien Assabah, consacrant dans son édition du week-end (4 et 5 mars) un dossier au même sujet. J’ai, enfin, lu attentivement, non seulement l’éditorial de la plus récente publication de Maroc-Hebdo[iii] mais aussi l’argumentaire construit sur les mêmes fondements, évoquant « les faux-fuyants du président de la France ». Tout cela tient du harcèlement et j’en suis attristé au même titre que des millions de Français amoureux du Maroc.
Ne nous offensez pas si je vous prie de lire la presse internationale ! Et vous y observerez ce qui se passe en Ukraine dans le Bassin du Don, que la Russie considère aussi comme étant l’une de ses provinces. Vous réfléchirez.

Non aux deux poids, deux mesures

Croyez-vous que le moment soit approprié pour que la France et son président de la République soutiennent les efforts de votre cher pays pour faire admettre une souveraineté marocaine sur le Sahara Occidental que les Maures, qui, depuis toujours, y résident, continuent eux-mêmes de contester par les armes – car il s’agit bien de cela ? Uniquement.
C’est tout simplement impossible, car il ne peut pas y avoir simultanément deux traitements parfaitement opposés de deux situations parfaitement homothétiques de faits, selon la même logique, par la Diplomatie française, l’une au Donbass et l’autre au Sahara Occidental.

« Ne brûlez pas les étapes »

Attendez que les choses se calment et modérez vos propos ! D’autant plus que les évènements de Cisjordanie projettent une ombre de plus en plus sombre sur les revendications et les gestes de colons israéliens qui pensent être partout chez eux. C’est plus embarrassant encore que les évènements d’Ukraine pour les raisons que vous savez. Attendez que les choses se calment, vous dis-je !
Je vous le dis, parce que j’ai assisté moi-même à Paris à une rencontre passionnante que j’avais organisée en 2005 entre le général Hamidou Laânigri, alors à la tête de votre DGSN et très respecté et le Représentant du Front Polisario en France à cette époque. Les tribus Sahraoui ne contestaient nullement qu’au XVIIIème siècle, avant même le règne de Sidi Mohammed ben Abdallah (1757-1790), elles prêtaient allégeance intuitu personae aux souverains de l’empire du Maroc et du royaume de Fez, leurs suzerains, ce dont leurs descendants s’honorent. Ces derniers voulaient recouvrer l’autonomie territoriale qu’ils avaient perdue avec l’occupation espagnole.
La notion de souveraineté telle qu’on la cultive depuis le Traité de Berlin diffère dans leur esprit du concept féodal d’allégeance selon lequel, par exemple, le roi d’Angleterre prêtait autrefois serment de fidélité au roi de France (il faudra attendre la Guerre de Cent ans pour régler le problème).
Ne brûlez pas les étapes. L’issue des évènements d’Ukraine fera jurisprudence. Et vous verrez bien de quel côté de la balance tombera le glaive en Palestine dans le jugement de Salomon.
Xavier Houzel

[i] https://fr.le360.ma/politique/lautonomie-base-de-solution-pour-le-sahara-comment-leurope-avance-alors-que-la-france-de-macron_EO3UP7T2TZHAFNVN2JVLS3RULU/

[ii] https://fr.le360.ma/politique/france-algerie-ou-laxe-du-mal_JP7KNK5OOVGG5PYGTU2N4K4YAU/

[iii] https://www.maroc-hebdo.press.ma/archives/sahara-oriental-maroc-algerie

Le Sahara marocain s’inscrit dans le sens de l’Histoire

5 Commentaires

  1. Bonjour !
    Tout d’abord un grand merci à Mondafrique et à M. Maurice Beau d’ouvrir cette importante discussion, sur notre Sahara Marocain depuis la nuit des temps, n’en déplaise à M. Xavier Houzel, qui par ignorance ou ou par mauvaise foi, se permet de nous donner des conseils sur une situation dont il ignore apparemment les tenants et les aboutissants.
    Monsieur, permettez moi de vous dire, voire de vous préciser que les comparaisons que vous faîtes entre notre détermination pour récupérer nos territoires spoliés par la France colonisatrice, qui n’a eu de cesse de morceler notre territoire séculaire, n’ont aucun rapport avec, celles que vous citez concernant la Russie et autres.
    La seule similitude de situation avec notre cause, que vous pourriez évoquer, c’est la guerre que la France colonisatrice avait engagé pour récupérer, l’Alsace et la Lorraine de l’occupation allemande. Cela vous a peut-être échappé ! Par ailleurs, dois-je vous préciser que notre Maroc se montre plus sage en choisissant la régulation de la situation par la diplomatie et non par la guerre, comme l’avait fait la France des années 40. Alors, Monsieur c’est à vous que nous conseillerons de temporiser et surtout de vous informer sur tous les méfaits que la France à perpétrer dans notre Maroc en arrachant la Maurétanie pour créer un pays de toute pièce afin le mettre à ses pieds, puis l’Est marocain pour le coller à son ex département français qu’elle a appelé, l’Algérie…
    Nous sommes donc en droit de dénoncer la France actuelle, qui ne joue pas franc jeu afin de réparer les erreurs de la France colonisatrice.
    S’il vous plaît M. Xavier Houzel, n’ajouter pas l’insulte à l’injure, en voulant vous faire passer pour un ami du Maroc, alors que vous ne faîtes que corrompre la situation par des informations biaisées et des comparaisons qui n’ont pas lieu d’être.
    Bien sûr, vous êtres libre, comme tout un chacun, d’exprimer votre opinion, mais si vous êtes réellement un ami du Maroc et qui lui veut du bien, renseignez-vous d’abord sur sa grande et sa petite Histoire, car vos arguments portent à croire que votre ignorance sur le sujet est ahurissante.
    Bien à vous sans rancune ni offense aucune.
    Malika A.

  2. Mr Houzel j’apprécie votre affection pour notre pays! Vous ne pouvez ni devez oublier le rôle de la France et de ses alliés dans la destructuration systématique de l’Empire Chérifien au profit de ces deux pays ! Tanger a été « internationalisée » Sidi Ifni, Tarfaya Rio De Oro et Saquia Hamra pour l’Espagne! Opération « Ecouvillon »!Tindouf, Kenadsa , Touat, Saoura, Regguane pour l’Algérie Française et référendum obligatoire pour les habitants qui n’ont cessé de clamer leur marocanité! La France a tout fait pour encourager la Mauritanie pour faire sa partition. Toutes les archives avec cartes à l’appui sont à Vincennes et Bordeaux et que fait la France « Motus et bouche cousue. Drôle d’amour que vous avez pour notre pays que vous avez si bien morcelé. A bon entendeur salut et arrêtez de tourner le couteau dans « les plaies »

  3. J’ai commencé à lire l’article, mais je n’ai eu aucune envie de continuer. La raison, ce passage :
     » … le Sahara Occidental que les Maures, qui, depuis toujours, y résident, … »
    J’ai compris que l’auteur connaît mal l’histoire du Royaume du Maroc en faisant, volontairement peut-être, une distinction entre LES MAURES et LES MAROCAINS. C’est du même Peuple qu’il s’agit, cher Monsieur !
    Tapez le terme « MOORS » sur le moteur de recherche pour plus d’informations.
    Cordialement

  4. Vous devez vous tromper cher monsieur, l’Ukraine et la Russie n’ont rien à voir avec le Maroc et son intégrité territoriale, et le deux poids deux mesures c’est exactement ce que la France a fait en imputant ces terres au Maroc pour les donner à l’Espagne ou à l’Algérie (on pensait que vous y resteriez toujours) et au bout d’un moment vient leur dire qu’il faut respecter la volonté des peuples (vraiment vous êtes trop fort… ), comme je vous invite à aller regarder la carte du Maroc pour voir combien de fois la France avait mis une règle pour couper un territoire, le Maroc ne demande que ces droits et n’a jamais cessé de le faire et de manière totalement pacifique jusqu’à maintenant, car c’est le Maroc qui a déposé le dossier du Sahara au nation unis.
    Et pour ce qui est du « timing » c’est vraiment maintenant que nous voulons jouer avec la France toutes les cartes sur la table, car nous voulons plus de France en Afrique et croyez moi l’ascenseur est déjà renvoyé et dans moins de 10 ans la France va sentir le coût de ses atrocités en Afrique mais cette fois ci de manière pacifique.
    D’ailleurs, nous savons tous l’intérêt de la France à nourrir un tel conflit et de le garder en Afrique du Nord car il empêchera une unification de 5 pays qui parleront d’une seule voix et risqueront de s’opposer encore plus à la démagogie française,
    Mais en une phrase je dirai que nos pays n’ont pas eu de chance même dans la colonisation, nous avons été colonisés par votre France.

  5. Cher Monsieur,
    Cela fait 48 ans que le Maroc se bat pour les provinces du Sud. Ce pays pour lequel vous avez une affection particulière a toujours choisit la voie diplomatique. Dans la relation Franco-Marocaine, je vais vous soumettre mon analyse:
    Depuis l’indépendance, la monarchie marocaine (en tant que pouvoir central) n’a jamais demandé de réparation à la France, n’a jamais accusé la France d’être à l’origine d’atrocités commises à cause de la colonisation. L’approche des Rois du Maroc a été très sage vis à vis de la France et par ricochet, elle a été adoptée par tout le peuple marocain.
    Le problème du Maroc aujourd’hui, c’est qu’il estime que vous avez plus favorisé l’Algérie à son détriment, que la France joue la politique du 2 poids 2 mesures entre les deux pays. Le Maroc sent qu’il est provoqué de manière sournoise par la France alors que l’Algérie est reste protégée.
    Aujourd’hui, si nous affirmons que le Sahara n’est pas marocain, cela voudrait dire qu’il n’existe pas de sahara algérien, libyen et egyptien.
    Si la France est le pays qui rayonne dans le monde et qui participe à ce que justice soit faite, il faut qu’elle commence par demander à l’Algérie de permettre aux populations de Tindouf (majorité non Sahraouie) de s’exprimer de sortir des camps, d’avoir la possibilité de se déplacer.

Les commentaires sont fermés.