Site icon Mondafrique

UA, le bilan médiocre de Diamini Zuma

Alors qu’elle pouvait prétendre et à un deuxième mandat à la tête  de la commission de l’Union africaine (UA), l’ex madame Jacob Zuma a préféré rentrer en Afrique du Sud avec comme objectif principal succéder à son ancien époux.

« Le cauchemar Zuma »

D’après plusieurs fonctionnaires de l’UA, madame Nkosazana Diamini-Zuma n’avait pas le cœur à l’ouvrage dès les débuts de son mandat à Addis-Abeba: absence de vision, défaut d’engagement. Le Shadow Cabinet composé essentiellement de diplomates et politiciens sud-africains qui l’entourait préparait avant tout son retour au pays. Cette situation a vite détient sur les performances de la commission de l’UA et a fortement pénalisé son rôle diplomatique. Aujourd’hui « le cauchemar Zuma est fini » ,affirme soulagé un diplomate ouest-africain

Madame Dlamini-Zuma pourrait perdre sur les deux tableaux: abandonner la présidence de la commission de l’Union Africaine sans être sûr de remporter l’investiture de l’ANC, tellement le clan Zuma est aujourd’hui décrié en Afrique du Sud.

Quitter la version mobile