Tovo Ratovoarisoa:  » Mensonges d’Etat sous les Tropiques »

Un important mouvement populaire est actuellement en train de secouer Madagascar. Des manifestations, initiées par trois conseillers municipaux d’Antananarivo (Baba Rakotoarisoa, Lily Rafanoharana et Clémence Raharinirina) et relayées par la Génération Z de la capitale, se sont propagées à travers le pays.

Une chronique de Tovo Ratovoarisoa, vice président du RMDM-diaspora ( Rassemblement militant pour la démocratie à Madagascar)

A l’origine basée sur le ras le bol occasionné par les coupures fréquentes d’eau et d’électricité, le mouvement a pris une autre tournure après la répression féroce et disproportionnée menée par la Gendarmerie et la Police. En effet, rien qu’à Antananarivo, l’ONU a dénombré 22 morts au 25 septembre 2025. Chiffre que le pouvoir en place conteste, mais que les manifestants et certains observateurs confirment, habitués qu’ils sont à ce que l’on appelle ici les « mensonges d’Etat » ayant jalonné la vie politique du pays depuis le coup d’Etat sanglant perpétré par Andry Rajoelina en 2009. Désormais, la « Gen Z », rejoint par la « Gen X » et la « Gen Y » réclament ni plus ni moins le départ du Président et de ses acolytes.

Comment en-est-on arrivé à ces extrêmes ? Au-delà du sursaut d’honneur qui a amené les jeunes à dénoncer la mauvaise gouvernance ayant placé Madagascar parmi les pays le plus pauvre du monde, il faut dire que Andry Rajoelina n’a jamais été considéré comme un président pleinement légitime aux yeux de la population. Apres les multiples promesses de campagne non tenues, une prise de conscience généralisée a amené la population à réaliser que la politique de l’ex-disc-jockey devenu politicien a été constamment fondée sur le mensonge. A un point tel que le Malgache lui a attribué des sobriquets comme « Pinocchio » et « Rainilainga » , littéralement « père des mensonges ».

Mamy Ravatomanga, le très actif consul de Serbie

Le jeune Mi-Kolo, étudiant, devenu l’icône des manifestations des Zen Z, à gauche, et le fils du président Rajoelina à droite


En 2025, la jeunesse malgache a fait état de sa souffrance par le biais de ces grandes manifestations que les sbires de Andry Rajoelina ont sauvagement réprimé. La cause de ces troubles est d’origine interne, et non externe, comme le clament faussement les autorités malgaches aux abois…

Après des élections truquées en 2018 comme en 2023, le Président malgache s’est maintenu à la tête du pays grace à un système de corruption qui impliquent les agents publics civils et militaires. Et cela avec l’appui de son comparse Mamy Ravatomanga, Consul honoraire de Serbie à Madagascar, qui s’est accaparé à force de malversations, divers secteurs de la richesse nationale.

Si intervention extérieure il y a, il faut lorgner du côté de Mamy Ravatomanga, qui a encouragé certains manifestants à arborer le drapeau russe. Une histoire à suivre de très près. Partisan de la politique de la terre brûlée, le puissant et milliardaire Ravatomanga tente de détourner le mouvement en faveur de la Russie.