Les Kabyles maltraités, hélas, sur Mondafrique

Un fidèle lecteur de votre journal, Meziane A., a été choqué par un article de notre rédaction qui l’a « laissé sur sa faim », « pour ne pas dire choquer », intitulé « le Bon kabyle face au méchant arabe ». Nous publions volontiers son texte
 
Je ne commenterais pas ce qu’a écrit le Point sur ce sujet (n’ayant pas lu l’article en question). Je me contenterais de quelques mises au point sur vos propres commentaires sur l’article en question.
 
Étrange article qui pue la kabylophobie, typique des écrits de ‘journaleux’ et ‘écri-vains’ arabophones, qui ont des réactions épidermiques dès qu’on parle du côté distinct de la société kabyle, par rapport au reste des algériens (sur les plans identitaire, culturel, idéologique et politique). Alors ils se lâchent dans le ‘kabylie-bashing’, à coups de désinformation, calomnies, contre-vérités historiques, amalgames, et dénigrements). Mais que cela se fasse sur Monde-Afrique, voilà qui est surprenant et regrettable.
 
Alors comme ça, ‘1/3 des militants du FIS sont kabyles’? Faux. Et Le FIS a eu 25% des voix en Kabylie en 1991? Faux. De la simple désinformation bête et méchante. 
 
Néanmoins, même avec vos chiffres fantaisistes, votre logique tient du raisonnement par l’absurde. Car avec 25% des voix, le FIS aurait été minoritaire, si le reste de l’Algérie avait voté comme la Kabylie, plutôt que le raz-de-marée qu’il avait obtenu partout ailleurs (80 à 90 %). Donc la tragédie des années 90 n’aurait pas eu lieu (ainsi que tout le reste des problèmes de l’intégrisme-terrorisme islamiste). Bref, vous contestez à la Kabylie son caractère de société distincte (‘démocratie-compatible’), mais vous avancez un argument qui prouve qu’elle l’est véritablement. De fait, seule la Kabylie revendique majoritairement un projet de société moderne (laicité, démocratie, libertés individuelles et collectives), aussi bien au niveau des élites que la société). Partout ailleurs (en Algérie, comme le reste de l’Afrique du Nord), l’islamisme impose sa loi. Ça, ce sont des faits empiriques, facilement vérifiables; vous ne pouvez pas les nier.
 
Pour cette histoire fantaisiste de la France traitant les Kabyles différemment des Arabes, il s’agit d’un simple mythe auquel croient les auteurs de ces articles. Dans la vraie histoire, la France n’a jamais traité les Kabyles mieux que les Arabes, ni la France coloniale ni la post-coloniale. Bien au contraire, elle a toujours nié l’identité kabyle (et berbère en général), traitant tout le monde sous le qualificatif péjoratif d’arabes-musulmans, et coopérant régulièrement avec les Pouvoirs anti-kabyle et anti-berbère.
 
Quant à coller des étiquettes de ‘kabyles’ à des individus ayant passé leur vie à mener une politique d’État anti-kabyle, cela relève du dénigrement-manipulation (typique des arabophones). Car, ces quelques individus ne représentent pas la Kabylie. Aux mieux, ce sont des KDS (Kabyles-de-Service), comme il en existe (des ‘collabos’) dans toutes les sociétés. Et quand eux-mêmes s’identifient ‘arabes’ et mènent une politique arabo-islamiste (donc anti-kabyle), c’est de la mauvaise foi de leur coller de force l’étiquette de ‘kabyles’ (peu importe leur lieu de naissance, ou celui de leurs parents). 
 
Quant aux mosquées qui pullulent en Kabylie, il s’agit d’une politique délibérée du Pouvoir arabo-islamique dont le but est justement de ‘normaliser’ la Kabylie (l’assommer et l’anesthésier, avec ‘l’Opium du Peuple’). Voilà pourquoi, tout projet de développement économique y est découragé et bloqué, tandis que la construction de mosquées encouragée (et financée!). Tout le reste relève de l’amalgame et désinformation.