Les chroniqueurs de Mondafrique devraient relire Pascal et méditer avec lui sur la différence entre l’esprit de géométrie et l’esprit de finesse, nous fait savoir notre chroniqueur XENO, à propos de récents articles sur la conférence de Bagdad, à laquelle assistait Emmanuel Macron.
Pour l’esprit de finesse, ils sont généralement bons, mais pour l’esprit de géométrie, il leur arrive de l’être moins. Les élucubrations auxquelles la conférence de Bagdad a donné lieu dans les colonnes du journal en sont l’exemple. Le gazetier a, certes, fait assaut de finesse mais il a omis le principal : personne ne peut appréhender la composition architectonique du Moyen-Orient sans s’arc bouter sur les deux pilastres de soutènement que sont le Pétrole et la Religion ! Blaise Pascal aurait été sévère avec ce quidam : « L’omission d’un principe mène à l’erreur. Ainsi il faut avoir la vue bien nette pour voir tous les principes, et ensuite l’esprit juste pour ne pas raisonner faussement sur des principes connus[i]. »
S’agissant de la Religion, notre plumitif ne s’est pas étendu longuement mais assez pour confondre une église avec une mosquée, car ce n’est pas à la messe que le président Macron est allé le dimanche 29 août à Mossoul mais seulement dans une église – Notre Dame de l’Heure – puis sur le site d’une mosquée détruite, la mosquée sunnite Al-Nouri, qui est toujours en reconstruction, après avoir été dévastée lors de la reprise de la ville au groupe « État islamique ». Monseigneur Sako, patriarche de l’Église catholique chaldéenne, s’en est offusqué[ii]. Pour ne pas être en retard d’une guerre de religion, le protocole aurait pu inviter le cardinal à se joindre à la visite du sanctuaire chiite de Kadhimiya en compagnie du Premier ministre irakien pour témoigner, la veille, de son « respect envers les autres communautés religieuses » du pays. Rien ne dit que le prélat n’y serait pas allé, porté par les mânes d’Abraham, né à Urfa au Nord du Kurdistan.
L’Oncle Sam autosuffisant
S’agissant du Pétrole, il y a beaucoup à dire : le gazetier devait être ébloui ou bien ne pas savoir compter… « TotalEnergies a signé dimanche un contrat avec l’Irak portant sur 27 milliards de dollars d’investissements dans la production de gaz, de pétrole et l’exploitation de l’énergie solaire.[iii] » Nous atteignons des cimes. Et le chef du gouvernement irakien considère la France comme un partenaire alternatif au vu de ses « relations amicales avec les pays du Golfe, les États-Unis et l’Iran ». L’on reste abasourdi. D’autant plus que l’Iran n’est pas en reste. Il semble même que les présidents français et iraniens vont se concerter pour prendre à bras-le-corps le Liban et la Syrie à cause d’une histoire de Pétrole qui ne trouve pas de chemin.
L’Oncle Sam est autosuffisant[iv] ; le minotaure est repu, il délaisse notre cour de récréation et ramasse ses affaires ! L’Amérique n’a plus d’yeux que pour la Chine ; les Évangélistes blancs tournent le dos au président américain ! Nous étions hier sur le plancher des vaches, de Kaboul à Tamanrasset, à compter les barils comme les bovidés les trains ; nous sommes aujourd’hui condamnés à compter les minarets et les clochers comme des migrants dans nos souvenirs. Nous sommes las de compter les coups et les milliards de Dollars.
[i] http://www.penseesdepascal.fr/XXII/XXII1-moderne.php
[ii] https://fsspx.news/fr/news-events/news/emmanuel-macron-en-irak-une-visite-sous-le-feu-des-critiques-68492
[iii] https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/industries/irak-total-energies-signe-un-contrat-d-investissements-de-27-mds-de-dollars-dans-le-petrole-le-gaz-et-le-solaire_AD-202109050140.html
[iv] En 2012, au moins 4 000 nouveaux puits de production de pétrole de schiste ont été mis en service aux États-Unis et au Canada, ce qui est supérieur au nombre de nouveaux puits de pétrole et de gaz, tant conventionnels que non conventionnels, ouverts dans le reste du globe.