Site icon Mondafrique

La visite de Tebboune à Moscou laisse Macron orphelin

C’est la première fois, depuis le voyage à Moscou de l’ex-président Bouteflika, en 2008, qu’un président algérien est reçu pour une visite officielle en Russie. La Russie qui a donné à la visite du président algérien un éclat particulier, alors que le déplacement du président Tebboune à Paris, constamment reporté, ne parvient à-pas à prendre forme..

Le représentant spécial du président russe pour le Moyen-Orient et l’Afrique, le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Mikhaïl Bogdanov, avait déjà qualifié cette visite d’« événement historique ». Les liens avec les pays occidentaux étant considérablement dégradés, ceux avec les pays perçus comme amicaux par la Russie sont particulièrement célébrés. Alors que ces derniers mois, les autorités algériennes s’étaient opposés sur une querelle de préséances pour savoir si le Président algérien se rendrait d’abord à Paris ou à Moscou. La messe est dite. Le clan pro russe, incarné par l’institution militaire, a imposé ses vues à l’entourage présidentiel qui joue d’avantage la carte d’une alliance privilégiée avec la France d’Emmanuel Macron qui ne ménage pas sa peine pour renforcer l’axe entre Paris et Alger.

Le « en même temps » de Tebboune

Dans un entretien en mars 2023 avec la chaine qataire Al Jazeera, le président Tebboune avait tenté d’adopter une position équilibrée sur la question délicate des relations de l’Algérie avecla Russie et la France, deux partenaires privilégiés, mais en conflit sur de nombreux dossiers, qu’il s’agisse de la guerre en Ufraine ou de l’influence de ces deux pays en Afrique.

Al Jazeera Les relations avec la Russie sont solides et anciennes, classiques et stratégiques. Lavrov, le ministre des affaires étrangères a rendu visite à Alger et au mois de Mai vous allez vous rendre à Moscou.

Le président Tebboune : Notre relation est ancienne, le président Poutine veut me rencontrer.

Al Jazeera Est-ce que l’Algérie s’apprête à jouer une médiation dans la guerre qui oppose la Russie à l’Ukraine d’autant que votre ambassade est de nouveau ouverte à Kiev.

Le président Tebboune : Oui, l’Algérie est habilitée à jouer le rôle de médiation. Nous avons tenté une médiation au sein de la ligue arabe initiée par l’Algérie mais qui n’avait pas abouti.

Al Jazeera Votre ambassadeur n’est pas revenu à son poste à Paris, et vous-même aviez programmé, ce printemps, une visite à Paris avant Moscou. Comment voyez vous vos relations avec la France?

Le président Tebboune : Notre relation avec la France est normale, avec des oscillations de haut en bas (rires). Nous avons vécu ensemble un passé douloureux ayant vécu ensemble durant 132 ans. Il y a des choses pas bien se sont produites et notre peuple a peur pour son histoire. Nous ne pouvons faire des concessions sur notre histoire et notre mémoire.

Au delà de ces circonvolutions, le pouvoir algérien dont l’armée est la colonne vertébrale a traché. La visite à Paris dont Tebboune attendait beaucoup pour imposer sa candidature pour un deuxième mandat devrait être reportée encore, voire annulée. En revanche il était hors de question de faire attendre le Président russe et allié indéfectivle, Vladimir Poutine

https://mondafrique.com/lagenda-diplomatique-de-tebboune-enjeu-de-la-presidentielle/

https://mondafrique.com/six-cent-algeriens-formes-en-russie-pour-combattre-au-mali/

https://mondafrique.com/le-rapprochement-militaire-entre-alger-et-moscou/

 

Quitter la version mobile