Téléchargez nos applis
Disponible sur Google Play
Accueil Libre opinion La France n’est pas un argument électoral

La France n’est pas un argument électoral

Comme un grand paon de nuit, le président de la République a pris hier, pressé, son envol pour le Golfe Persique : un périple de trois jours pour y chercher la nourriture de la ruche, une palanquée de contrats dégoulinants.

Un billet de Xeno

Ah c’est un joli denier : il s’agit d’engins de mort, et pas de n’importe quels bidules, vous verrez ! Mais c’est le prix à payer pour la parade nuptiale ; à son retour, ses ailes ocellées et les plumes de sa queue largement déployées, notre phasianidé, chancelant mais grisé, fera vibrer sa traine… pour trois paonnes (prononcer « pannes ») qui l’attendent (tapies dans l’ombre, prêtes à vociférer « Moi-je, moijeu, moijeuh… »), Le Pen, Hidalgo, Pécresse, et deux panneaux, Jadotte et Melanchòn, en woke position.

Pendant ce temps-là, en Autriche, l’Iran parle (sérieusement) de paix. Pendant ce temps-là, l’État Hébreu s’agite aux confins de l’Algérie, où il est intempestif. Pendant ce temps-là, la Guadeloupe nous balance des mots d’zammour amers et la Nouvelle-Calédonie des mots d’adieu qui font chialer.

Et pendant ce temps-là… vingt-sept migrants sombrent en Mer du Nord, alors que le même nombre d’enfants français meurent de faim dans les camps de Syrie. Honte à vous… si personne ne te serre contre toi, tu n’existes pas, pauvre paonne ! Pas un mot sur « la place de la France dans le monde ». Pas étonnant que le peuple français, harcelé, pense à demander l’autonomie !

Le peuple en a marre que l’on s’accroche à la France, à la France qu’il aime et qui l’aime. Cette France-là n’est pas un argument électoral. L’avertissement – car ç’en est un – vaut pour tous

.