La France coloniale n’a pas créé la nation algérienne

La question de savoir si la France coloniale aurait créé la nation algérienne est une interrogation qui est revenue dans l’actualité en raison d’une déclaration polémique d’Emmanuel Macron, le Président français, en octobre 2021: « La construction de l’Algérie comme nation est un phénomène à observer. Y avait-il une nation algérienne avant la colonisation française ? Voilà la question. »

Emporté par une colère déplacée chez un chef d’état, Emmanuel Macron avait qualifié le régime algérien de « politico-militaire » et l’avait accusé de cultiver une mémoire historique et d’entretenir une « rente mémorielle » à travers une « histoire officielle » qui « ne s’appuie pas sur des vérités« .

L’éloge du colonialisme en creux

En France, des courants politiques très réactionnaires ont applaudi ces déclarations de l’Élysée trop heureux de nier à l’Algérie toute existence en tant que nation avant la colonisation française. Les mêmes glorifiaient, en profitant de l’aubaine, le rôle de la France coloniale dans l’émergence de la nation algérienne. En Algérie en revanche, cette allégations ont suscité une vive réaction du pouvoir aussi légitime que désordonnée.

Pour évaluer sereinement jusqu’à quel point Emmanuel Macron avait tort, il est essentiel d’analyser cette problématique à travers une perspective historique et philosophique du concept de nation. Ernest Renan, Benedict Anderson et Anthony Smith doivent être nos précieux guides dans cette réflexion . 

Il convient également d’examiner minutieusement chaque élément de la déclaration du chef d’état français. Notre démarche nous conduira inévitablement à aborder des concepts plus adaptés au monde d’aujourd’hui. La nation aura été longtemps un concept abstrait et un produit de la pensée occidentale du XIXe siècle. Ces temps là sont révolus. Actualisés, les ingrédients de l’État-nation sont aujourd’hui aussi bien le peuple que le territoire, l’histoire, la nationalité, l’identité et la volonté, essentielle, d’un vivre ensemble revendiqué par une majorité de citoyens.

Une étude approfondie ne peut que mette en évidence les apports et les crimes de la colonisation française qui ne sont pas constitutifs de l’idée d’une Nation algérienne. 

À l’aune de cette réflexion, les termes utilisés par Emmanuel Macron -« un régime politico-militaire », « la ente mémorielle », « l’histoire officielle »- ne font gère avancer la réflexion. Il faut lire absolument l’essai d’Omar Hamourit intitulé « la France a-t-elle créé la nation algérienne », une réflexion sur la construction historique de l’Algérie qui apporte des éléments pertinents sur la formation du peuple algérien.