Xavier Driencourt, diplomate, ancien directeur général de l’administration du Quai d’Orsay, chef de l’Inspection générale des affaires étrangères, ex- ambassadeur de France à Alger à deux reprises, entre 2008 et 2012, puis entre 2017 et 2020, vient de lâcher une bombe dans le Figaro. « L’«Algérie nouvelle», selon la formule en vogue à Alger, est en train de s’effondrer sous nos yeux et elle entraîne la France dans sa chute » écrit-il dans une tribune publiée le dimanche 8 janvier 2023.
Xavier Driencourt décrit l’Algérie comme « un système militaire (formé, on l’oublie, aux méthodes de l’ex-URSS), brutal, tapi dans l’ombre d’un pouvoir civil, sans doute autant affairiste que celui qu’il a chassé, obsédé par le maintien de ses privilèges et de sa rente, indifférent aux difficultés du peuple algérien ».
Tout ce qui n’est pas cette classe militaro-affairiste et qui pense et bouge est en prison : « les politiques, fonctionnaires et militaires liés à l’ancien régime – et auxquels l’Armée nationale populaire doit son statut actuel -, mais aussi les journalistes qui ont eu le tort d’écrire des articles hostiles ou réservés sur le régime, et ceux qui, naïvement, ont posté sur les réseaux sociaux un jugement ou une opinion dissidente ».
Le Covid et la guerre en Ukraine auraient aidé l’armée « à mettre définitivement le pays au pas ». Cela signifie que « la presse est muselée, les journalistes arrêtés ou privés de leur passeport, les journaux comme Liberté fermés, El Watan mis sous tutelle et, fin décembre, alors que les chancelleries occidentales réveillonnaient, c’est le dernier carré, Radio M. et le site Maghreb émergent qui sont interdits, tandis que leur directeur, Ihsane el-Kadi, était arrêté dans la nuit. Samedi 7 janvier, c’était au tour du site AlgériePart d’être accusé de recevoir des fonds de l’étranger pour diffuser des fake news afin de « déstabiliser le pays ». Des associations comme Caritas, fondé par l’Église catholique avant 1962, sont dissoutes, d’autres accusées de recevoir des fonds de l’étranger. »
Une seul obsession : partir
La tribune de Xavier Driencourt n’incrimine pas seulement le pouvoir algérien. Elle met en cause la pusillanimité et les tactiques court-termistes du gouvernement français. « Par confort ou opportunisme, mais surtout par aveuglement, à Paris, nous fermons les yeux sur la réalité algérienne (…) Notre aveuglement est une erreur historique : croire à Paris qu’en allant à Alger, en cédant aux Algériens sur les dossiers qui leur sont chers, mémoire et visas, nous les gagnerons à notre cause et les amènerons vers plus de coopération est un leurre. »
Sans doute en raison du gaz dont la France a besoin, la diplomatie française ferme les yeux sur la réalité algérienne. Mais Xavier Driencourt nous prévient : « 45 millions d’Algériens n’ont qu’une obsession : partir et fuir. Partir où, si ce n’est en France, où chaque Algérien a de la famille ? (…) Le prix de notre aveuglement ou de nos compromissions s’appellera donc immigration massive, sans rapport avec ce qu’elle est aujourd’hui, islamisme conquérant, ghettoïsation de nos banlieues, repentance mémorielle. »
Chacun le voit, le processus a déjà commencé.
Les chiens des services sont sortis, on parle de l’Algérie pourquoi détourner à chaque fois la conversation sur le Maroc ? pourquoi tous les Algériens foutent le camps du pays, même les fils de l’ISSABA ? A ces chiens du DRS vous êtes content pour une parcelle de pouvoir vous donnerez vos femme et vos filles à vos supèrieur pour un petit grade. A ces chiens du DRS vous êtes content que votre monaie le dinars ne vaut rien et qu’il n’est même pas convertible à l’étranger ? 1 euro = 10 dirhams et 214 dinars quelle honte. vous osez vous regarder dans la glace le matin ?
Ca me fait marrer les commentaires des doubab, l’article parle des déclarations d’un ancien ambassadeur en Algérie sur l’Algérie et son système et les clowns trouvent un moyen de parler du Maroc… Continuez comme ça, vous êtes sur la bonne voix.
Depuis 1962 la population Algerienne est passe de 9 millions a 45 millions. L’economie reelle Algerienne, sans compter le secteur des hydrocarbures, depuis 1962 a cru de combien ? 50% peut-etre? A-t-elle au moins double? Elle n’est certainement pas au niveau ou elle devrait pour supporter 45 millions d,’habitants. Sans une infrastructure industrielle solide, un reseau extensif autoroutier, ferroviaire et aerien, une agriculture auto-siffisante qui produirait un surplus a l’exportation, reseau extensif de distribution et la logistique, et sans une base fiscale serieuse pour financer tout cela sans avoir a dependre de la rente petroliere, l’Algerie continuera a faire du sur-place indefiniment jusqu’a cela casse. J’espere que non. Mais c’est ca c’est la realite. On ne peut pas faire l’autruche et l’ignorer. Et qu’on arrete le fanfaronisme de la fierete nationale, et de nous faire chier avec l’islam politique et l’ideologie baathiste. L’Algerie est Algerienne. Point barre. Populaire et democratique? On s’en fout, c’est du barratin ideologique pour les beni oui-ouis.
Malheureusement il dit vrais
Moi même je suis venu en France en 2019 et pleins d’amis qui voulais pas quitter Algérie à une certaine époque cherche à la quitter par tout les moyens.
La qualité de vie sur touts le plans est catastrophique en ALG2RIE
même si un jOur je doit quitter la France pour un autre pays musulman par exemple
Je ne redeviendrais jamais en Algérie ..
C’est évident, les gens qui disent le contraire mentent
en tous ca les jeunes personne ne veut rester
Il y a quelques semaines, j’avais fait la remarque à Monsieur Nicolas Beau que ses articles attaqués souvent l’Algérie. Il m’avait répondu que si j’avais des informations, il serait prêt à les prendre en compte.
Voici un sujet d’actualité qui n’a pas été, à ma connaissance traité par les journaux français : Le « Marocgate » concernant la corruption des eurodéputés par le Maroc. Ci-joint un lien sur ce sujet : https://www.lexpressiondz.com/internationale/les-preuves-contre-le-makhzen-s-accumulent-364929
J’ai posté ce matin mercredi 11 janvier 2023 un commentaire qui n’a pas été publié. J’attends sa publication.
Voici le commentaire de Nicolas Beau du mardi 10 janvier : « D’où provoennt cette hargne? Je en comprend pas. Le tamoaigange de cet ancien ambassadeur est intéressant, le dole de Mondafrique est d’essayer de jouer un role de « veille » Sans doute est ce là une notion top compliquée pour vous, cher lecteur »
Moi aussi je ne comprends pas son commentaire. L’article de Monsieur l’ancien ambassadeur en Algérie n’est pas objectif. C’est la raison de la réaction des lecteurs.
Il a écrit : « S’il fallait résumer brièvement et brutalement la situation, je dirais que l' »Algérie nouvelle », selon la formule en vogue à Alger, est en train de s’effondrer sous nos yeux et qu’elle entraîne la France dans sa chute ».
Ceci est complètement faux. La situation de l’Algérie au temps de Bouteflika (avant décembre 2019) était plus catastrophique que celle de 2022. Je vous renvoie au commentaire de Monsieur Abdelkrim Fedlaoui où il a cité un nombre, non exhaustif, de réalisations faites depuis 2020.
La plupart des articles écrits s’attaquent à l’Algérie en avançant des contres vérités. Jusqu’à aujourd’hui, je n’ai pas lu d’articles objectifs et qui ressortent les mauvais et les bons points. Ils sont toujours à donner des leçons. La situation de l’Algérie d’aujourd’hui est la conséquence de la colonisation de l’Algérie de 132 années par la France.
La réaction des lecteurs est due au deux poids deux mesures des journalistes. Vous écrivez des articles en essayant de ressortir le côté positif du Maroc et uniquement les problèmes pour l’Algérie.
Jusqu’à aujourd’hui, je n’ai pas d’articles sur toutes les manifestations des marocains qui réclament des aides à leur gouvernement. Je n’ai pas lu d’articles sur le « Marocgate » concernant la grande corruption des eurodéputés par les marocains. Moi aussi je peux dire en reprenant la citation de N. Beau :
« Sans doute est-ce là une notion trop compliquée pour vous, cher journaliste ».
Je sais que certains de mes commentaires n’ont pas été publiés quand ils plaisent pas à la censure
Ce monsieur est tout simplement malhonnête, il dit le contraire de ce qu’il pense dans l’espoir de déstabiliser l’Algerie et espérant heurter les Algériens et autres n’étant pas au courant des avancées depuis l’arrivé au pouvoir de mr le président Tebboune il y a à peine 3 ans. Le monsieur et tout simplement l’ennemi de l’Algerie au même titre que c’est pauvre harkis qui moyennement un avantage misérable (financement, visa, avantages …) sont prêt à vendre le mère patrie. Tout ces aboiements sont la preuve que El Djazaïr va bien et qu’elle fait peur. Allahyham El Chouhada wa y Stor El Djazaïr Bladna. amine
Cet ancien ambassadeur aigri à cause de ses deux passages en Algérie. Son écrit indigne de son rang. Il n’est même pas capable d’analyser à sa juste valeur la situation actuelle de l’Algérie. Le commentaire précédent de Abdelkrim Fedlaoui a exposé un certains positifs, non exhaustifs, de l’Algérie actuelle. Je suggère à Monsieur l’ex ambassadeur, avant de débiter des contre vérités, d’être honnête et logique. J’explique sa haine de l’Algérie par son échec durant ses deux mandats d’ambassadeur en Algérie. Je lui rappelle que l’Algérie n’est plus sous tutelle Française depuis 60 ans. Avant de donner des leçons aux algériens il devra se rappeler ce que la France a fait subir aux algériens et à l’Algérie pendant 132 ans. La France, soit disant « pays des droits de l’homme » avait colonisée plusieurs pays, surtout en Afrique, avait soumis ses populations à des régimes pire que celui de l’esclavage, avait pillé leurs richesses, avait massacré des millions de personnes (en Algérie durant la guerre de 1954 à 1962 : 1,5 millions de morts sans parler des blessés). A l’indépendance de l’Algérie en 1962, plus de 95% des algériens étaient analphabètes, vivaient dans le froid et la faim. En 1962, j’avais 10 ans , je ne savais ni lire ni écrire dans aucune langue. Grâce à l’indépendance et aux sacrifices de millions d’Algériens, aujourd’hui, j’ai pu faire des études avec le dernier diplôme un doctorat. Ils y a des millions d’Algériens dans mon cas.
Les nostalgiques de l’Algérie-Française, 60 ans après, sont restés aveugles à ce qui se passent devant leurs yeux. La très grande majorité des algériens ne pensent même pas à sortir du pays. On dit : «La parole est d’argent, le silence est d’or», pour qui sait écouter
moi je pense qu’il parle de la france un chomage en hausse , prix alimentaire et energetique en
hausse , violence insécurité ,salaire faible ce qui reste pour appater les imigrants ce sont les aides social illusoires tandit que l’algerie nouvelle avance ce construit un noyau dur.
transaharienne exportaiton hors hydrocarbure en hausse , pétrole gaz en hausse , sécurité
numéro vert, tourisme en hausse salaires en hausse et ce n’est que le début.
Le régime militaire algérien est le même que celui de boutef et gaid salah aussi corrompus et bête ! Ce régime militaire mafieux vie encore dans les 70 soviétiques. Rien ne changera dans ce pays algerie, sans un état civil et un peuple civilisé ! L’armée dans les casernes ! Un peuple ignare et anesthésié par la propagande des militaires
Faisons un test pour voir : La France supprime le visa pour la France et l’Algérie ouvre ses frontières.
L’Algerie ne tombera JAMAIS. Au contraire le pays va de mieux en mieux dans tous les domaines , les chiens aboient , la caravane passe . Ce monsieur s’est trompé de pays .
– « Le meilleur accueil que l’on puisse offrir aux migrants c’est de développer leur pays pour qu’ils restent chez eux », déclarait le Cardinal Sarah suite au drame de Calais.
– « N’émigrez pas l’Europe est un mythe » est le titre du livre d’Omar BAA publié en 1982.
– « Qu’ils retournent en Afrique », demande un Député à l’Assemblée Nationale.
Si, ce qui est vrai, 45 millions d’Algériens sont prêts à venir chez nous, pour adopter notre modèle économique, social et culturel, et non pour nous imposer le modèle algérien en perdition, il faut les aider à développer leur pays en reprenant la mise en place de notre modèle dans le respect de leur culture, ce qui fut refusé et donc arrêté il y a 60 ans.
C’est ce que dit fort justement le Cardinal Sarah, qui permettrait de confirmer la consigne d’Omar BAA, et qui éviterait que ces malheureux doivent retourner en Afrique.
Il ne fait aucun doute que ces 45 millions de candidats à l’émigration préfèreraient, dans leur immense majorité, que nous les aidions à vivre dignement dans leurs meubles et dans le respect de leur culture, en les aidant à développer l’agriculture priorité des priorités, puis santé et éducation.
Mais….de quoi je me mêle !?!
nous sommes en 2023 et non en 1958 !!!
c’est notre pays et on en fait ce qui semble meilleur pour le peuple algerien
tout cela pour sauver le soldat kadi !!!
Feu Boumediene disait souvent : si la France nous critique, sachez alors que nous sommes sur le bon chemin. Et puis, cette vielle tapette de Driencourt de quoi se mêle-t-il ? Non content d’être viré de l’Algérie car il s’adonnait à des pratiques illégales de corruption d’acteurs locaux et de financement d’un réseau de déstabilisation du pays, il cache mal sa frustration et verse dans la surenchère contre notre pays.
Ce n’est que le retour du boomerang !
Le couple France-Arabie se déchire. Mehri, un ex-secrétaire du Baath FLN avait déclaré ceci : c’est De Gaulle qui nous a imposé l’arabisation ».
Au fur et à mesure, l’arabisation prenait place, le pays sombrait dans le néant, d’où le recours à la deuxième couche : l’islamisme étatique et populiste.
S’il y a un symbole pour matérialiser cette connivence c’est bien le cas de Mecili assassiné à Paris. Un homme trait d’union entre les deux peuples, qui contrariait la France-Arabie comme alternative féconde.
Durant les années 70/80, malgré les déclarations tonitruantes, le couple Algéro-française a toujours été solide, en effet, il n’a pas eu une seule élection truquée qui ne soit « hallalisée » par la terre des droits de l’homme et ce même durant la présence de cet ambassadeur à Alger.
Jésus avait dit de ne pas vouloir aux autres autre que ce qu’on espère pour soi.
D’où provoennt cette hargne? Je en comprend pas. Le tamoaigange de cet ancien ambassadeur est intéressant, le dole de Mondafrique est d’essayer de jouer un role de « veille » Sans doute est ce là une notion top compliquée pour vous, cher lecteur
Alors, on ne sait plus écrire des articles?? On doit aller reprendre ceux du Figaro ??
J’en ai de bons articles si vous voulez moi…Sur la pédophilie et la plus grande destination du tourisme sexuel qu’est le Maroc. Ce pays dont l’idh ( qui mesure le niveau de développement du pays ) est le plus inférieur de tout le maghreb. Ce pays dont trois territoires ( S.Occidental, Ceuta, Mellila ) sont occupés. Mais bon, on n’a pas le droit d’écrire ou de penser cela dans un journal marocain sinon c’est la prison direct. Celle de Tazmamart notamment.
Xavier Driencourt est quelqu’un qui s’est lancé depuis quelques temps dans une croisade de dénigrement de l’Algérie. Lorsqu’il dit que 45 millions d’Algériens n’ont que l’obsession de partir, c’est vraiment une grosse imbécilité. L’Algérie nouvelle qu’il dénigre mais à mon avis qu’il craint, est ce que les algériens dont moi même, attendent depuis longtemps. Je connais en France des algériens qui participaient aux manifestations contre la situation catastrophique qui régnait en Algérie. Et là, ils admettent que quelque chose de positif est en train de se passer avec cette Algérie nouvelle. Bien sûr ils sont méfiants et attendent de voir la continuité des changements. La mise en place d’une allocation chômage accompagnée de formations ainsi que les déblocages de projets industriels nous donnent de l’espoir. L’augmentation du PIB hors hydrocarbures et la monter en puissance en 2023 de l’exportation de minerai de fer sont une bonne nouvelle. La finalisation de la transsaharienne qui permet une exportation vers les pays du sahel (chasse gardée de la France) nous donne aussi de la joie. La construction de la ville nouvelle de Boughezoul qui est en cours et qui permettrait d’accélérer le développement du Nord Sahara et une décision intelligente. La mise sous gestion Qatarienne (les meilleurs) d’une chaîne de 73 hôtels algériens pour enfin booster le tourisme, est clairement une autre décision intelligente. Et si Dieux veut que l’Algérie adhère aux BRICS, et qu’elle puisse augmenter d’avantage son développement, ça serait une fierté pour je pense beaucoup d’Algériens. Actuellement on parle du Qatargate et du Marocgate. Mais pour le Marocgate, je vois que les médias français ne veulent pas faire de vague pour épargner leur ami marocain (comme ils le font pour la drogue marocaine qui alimente les gangs violents des cités françaises et comme ils l’ont fait pour le scandale pégasus). Il y a des responsables en Europe qui ont été corrompu par le maroc. Personnellement, je ne fais plus confiance aux diatribes des individus qui n’ont de cesse de dénigrer l’Algérie. On ne pourra pas les empêcher de brasser du vent, mais l’Algérie elle, continue son bonhomme de chemin avec l’aide de Dieu.