Le prix Nobel d’économie, Joseph Stiglitz appelle à une nouvelle stratégie pour stimuler la croissance de l’Afrique
Fin 2017, Joseph Stiglitz, a conseillé aux pays africains d’adopter une stratégie économique qui engloberait tous les secteurs de l’agriculture, de la manufacture, des mines et des services.
Il a déclaré que, si la croissance tirée par les exportations avait été à la source de la croissance dans certains pays au cours du dernier demi-siècle, les facteurs qui ont permis au secteur manufacturier de fournir cette poussée de croissance ne pourront plus le faire dans la même mesure à l’avenir.
Une stratégie autre que celle basée uniquement sur les exportations sera donc nécessaire, a-t-il déclaré et il faudra initier une politique de développement qui devra être explicitement plus multidimensionnelle pour réussir.
Selon lui, les gouvernements devront jouer un rôle important dans la transformation structurelle des pays africains vers une économie moderne. Et cette économie ne devra pas être une économie manufacturière, mais une économie de services moderne, a-t-il déclaré.
Il a souligné la nécessité d’un secteur agricole robuste, basé sur les innovations, pour assurer le plein emploi tout en stimulant la fabrication de biens et les services, et en ajoutant que les pays africains devront chercher à développer la formation qui devra être basée sur le développement des compétences qui sont utiles dans l’économie moderne et il devra y avoir une transformation de l’agriculture des pratiques traditionnelles vers une agriculture moderne.