Dans certains milieux avisés, il se raconte que la diabolisation et la mise à l’écart du gourou Maixent Acombessi [directeur de cabinet de la présidence et bête noire de l’opposition gabonaise] font partie d’un plan et d’une stratégie savamment réfléchis.
L’idée est qu’Ali Bongo se présente à l’ élection présidentielle de 2016 comme un homme ayant été induit en erreur, un homme naïf ayant donc fait des erreurs et un homme neuf qui s’est repenti puisqu’il se serait débarrassé de son gourou. En définitive, Ali se présentera comme un homme demandant “Pardon”.
La légion étrangère dans le viseur
On peut d’ailleurs faire un parallèle avec l’effet et l’impact des excuses de AMO [André Mba Obame] faites en son temps au peuple gabonais*. A l’image du « Je vous ai compris » lancé par le général de Gaulle au peuple algérien.
Le nettoyage d’une partie de la légion étrangère [Maixent Accrombessi est d’origine béninoise et n’a eu la nationalité gabonaise que récemment] autour de Ali Bongo relèverait toujours de cette stratégie. Les départs en cascade autour de lui renforceraient ce besoin d’isolement. Ali reviendra alors comme un homme neuf. « Ali 9 » en quelque sorte.
Tel est l’axe de communication pour l’intérieur du pays.
L’axe de communication à l’international, mise sur le déblocage d’importants fonds pour l’achat d’espaces publicitaires et peut se résumer à deux idées :
la naïveté : venez m’escroquer au Gabon.
Au Gabon tout va bien.
Restons donc éveillés et vigilants !
* AMO avait demandé pardon au peuple gabonais pour avoir travaillé pendant plus d’un quart de siècle pour le régime. Il avait déclaré en direct à la télévision : « Moi, André Mba Obame, grand baron parmi les grands du Système, je me mets à genoux devant vous pour demander pardon. »