Francophonie, le péché originel de Macron 

Derrière cette situation inédite et catastrophique que connaît aujourd’hui l’Organisation Internationale de la Francophonie qui vient de se réunir les 4 et 5 novembre au Cameroun, beaucoup pointent du doigt l’énorme responsabilité du président français Emmanuel Macron qui a privilégié ses rapports avec le président rwandais sur l’essor de la angue française.

C’est le président français qui a décidé, en 2018, de faire obstacle au renouvellement du mandat de la Canadienne Michaëlle Jean et d’imposer l’ancienne ministre rwandaise des Affaires étrangères. La démarche reposait, de toute évidence, sur des considérations de politique intérieure française. En imposant Mme Mushikwabo à la tête de l’OIF, le président français entendait accélérer la réconciliation entre son pays et le Rwanda de Paul Kagamé qui l’a toujours accusé d’avoir une responsabilité dans le génocide des tutsis en avril 1994.

Non content d’avoir tordu la main au Canada et aux autres pays francophones pour faire de l’ancienne ministre des Affaires rwandaise le successeur du Sénégalais Abdou Diouf à la tête de l’OIF, Macron avait ensuite tout mis en œuvre en novembre 2022 à Djerba, en Tunisie, pour obtenir le renouvellement du mandat de la rwandaise pour les quatre prochaines années.

Un lourd tribut

La réconciliation entre la France et le Rwanda a certes atteint un niveau inédit dès le premier quinquennat de Macron, mais le tribut payé, notamment par l’OIF, aura été très lourd. Entre problèmes de trésorerie, difficultés de management et crise de confiance avec de nombreux pays membres qui estiment qu’une ancienne ministre rwandaise ne peut être légitime pour défendre la démocratie et les droits de l’homme, la Francophonie se retrouve aujourd’hui à la croisée des chemins, avec un avenir totalement incertain. Par la seule volonté d’Emmanuel Macron et son choix hasardeux.

1 COMMENTAIRE

  1. Évidemment c’est un péché originel de Macron. L’actuelle secrétaire générale de la Francophonie ne peut pas d’abord représenter la Francophonie et ses valeurs, car le Rwanda est devenu de facto anglophone, Kagamé, le satrape rwandais qui a passé son enfance et sa jeunesse dans un camp de réfugiés en Ouganda dont il a servi Museveni (devenus tous deux ennemis depuis), couplé de ses accusations de la prétendue responsabilité française dans le génocide rwandais, a tout fait pour « anglicaniser » son pays, la difficulté aussi de ne pas parler français lui et son clan kleptocrate su pouvoir l’a poussé dans ce sens (Louise qui parle bien français, il faut le lui reconnaitre quand même malgré ses actes tordus, est une exception dans ce clan), ainsi le français n’est plus presque parlé et promu au Rwanda.

    Secundo, Louise ne peut pas représenter les valeurs de démocratie, des droits de l’homme de la Francophonie, comme vous l’aviez dit dans cet article, quand on connaît l’État de droit inexistant au Rwanda et quand on connaît comment Louise fait partie des faucons du régime sanguinaire de Kagamé. En effet pour donner juste un exemple de leur état d’esprit et de leur gouvernance politique, c’est elle et son maître Kagamé qui se moquaient ouvertement de la mort de Patrick, un ex collaborateur de Kagamé, que ce dernier élimina en Afrique du Sud, où il s’était réfugié.
    Donc Macron dans sa politique de plaire aux gens et en même temps dans cette quête obsessive de laisser une trace dans l’histoire, il pose des actes contraires à l’esprit et à la lettre des institutions sans parfois dans certains cas résoudre le problème (j’en parle dans mon commentaire sur l’article apparu dans ce magazine justement de « Macron et l’art de faire son contraire », qui parle justement de cette politique de plaire aux gens et son obsession pour la postérité), comme le cas de la Francophonie.
    Lamentable donc cette décision de Macron de confier la Francophonie à Louise dans le seul but de faire plaisir a un homme sans tenir compte des enjeux de l’institution dont on confié à cette personne, d’autant plus que le satrape et kleptocrate Kagamé, chef du clan kleptocrate au pouvoir, ne sera jamais satisfait, c’est un mec très instable mentalement, qui souffre d’une estime de soi et d’un complexe d’infériorité vu son parcours d’études chaotique, la journaliste d’investigation britannique, Michaela Wrong intitulé: « Rwanda, Assassins sans frontières : enquête sur le régime Kagamé », parle beaucoup de l’univers psychique de Kagamé dans ce livre.

    Le fait que Louise a été élue comme secrétaire générale de la Francophonie, ça avait étonné plusieurs gens, et fait rire d’autres, c’était comme une plaisanterie de mauvais goût, rires, car l’incompatibilité était tellement flagrante entre ce que représente la Francophonie, et ce qu’incarne Louise, sa personnalité pesante, son dombre parcours, son rôle de porte parole de Kagamé quand elle a été cheffe de la diplomatie de son pays dont elle a defendu bec et ongles le régime sanguinaire qui l’a créé politiquement et qui lui donne à manger, et les valeurs tordues dont elle défend.

    Et moi je dirai même qu’au-delà Macron eut à faire plaisir au satrape Kagamé en donnant la Francophonie à Louise dans le but d’apaiser les relations entre les deux pays vues les accusations du satrape Kagamé comme vous l’aviez dit dans cet articl, je trouve que c’est un manque d’intérêt de Macron à une structure comme la Francophonie, du genre, on donne la Francophonie aux gens aux valeurs morales douteuses, parce que Macron n’accorde pas d’importance à la Francophonie, qu’elle soit entre les mauvaises mains ou pas, il s’en fout. Car quand on a intérêt à une chose et on se soucie de ça, on veut qu’elle soit entre les bonnes mains compatibles avec l’esprit et la lettre de le chose en question.

    Enfin pour terminer, pour les intéressés et amoureux d’Histoire, et d’Anthropologie de la Diaspora Africaine lointaine (partie durant la Traite Négrière) ou des Afrodescendants aux Amériques, et même sur des thèmes sociologiques et anthropologiques, vous pouvez consulter la page principale de mon profil sur la plateforme academia.edu, vous trouverez des travaux scientifiques intéressants, comme l’histoire invisible des Afro-Argentins, des Afro-paraguayens, et des Afro-urugayens, l’histoire occultée des Afro-mexicains, l’histoire de la présence des Bantous originaires d’Afrique Centrale (appelés Loango là-bas du fait qu’ils ont été embarqués par le port de Loango, j’en parle aussi dans mon travail scientifique sur le royaume Loango), dans les bataillons militaires d’indépendance de Simón Bolívar, Héros et Libérateur reconnu par beaucoup, de justement de plus 4 pays hispaniques sous le joug espagnol au XIXè siècle, et bien d’autres sujets interessants, dont sur l’Afrique politique aussi, et vous pouvez partager à vos proches intéressés aussi ce lien de profil. Voici alors le lien de la page principale de mon profil où se trouvent mes travaux sur cette plateforme academia.edu: https://ufrrj.academia.edu/SAMBAAxel

Les commentaires sont fermés.