Melenchon et Le Pen demandent la démission d’Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a exclu de démissionner malgré les appels en ce sens de LFI (gauche radicale) et du Rassemblement National (extrême droite) et a annoncé qu’il nommerait un Premier ministre « dans les prochains jours ».

« La coalition des irresponsables devra assumer ses responsabilités devant les Français », avait-il confié aux Emmanuel Macron à ses proches après le vote de censure contre Michel Barnier, fustigeant le Parti socialiste qui aurait « inventé le front antirépublicain ».

« Hier l’Assemblée nationale a voté à la majorité absolue la censure du gouvernement de Michel Barnier. Samedi, devant le monde entier, nous allons célébrer la réouverture au public de Notre Dame de Paris. Et ce chantier, que l’on croyait impossible, nous l’avons fait », a-t-il déclaré jeudi doir dans une allocution aux Français.

« Je resterai »

Répétant que sa décision de dissoudre l’Assemblée en juin dernier avait été « mal comprise » et que c’était « de sa responsabilité », il a repoussé l’idée d’une démission, assurant vouloir mener son mandat jusqu’au bout.
Il nommera un nouveau Premier ministre « dans les prochains jours », pour un gouvernement « d’intérêt général », et un projet de « loi spéciale » sera déposé à l’Assemblée en décembre, pour finir l’année, avant de pouvoir voter un Budget au début de l’année pour 2025.