Un blogueur mauritanien condamné à mort pour blasphème

« Honte aux salopards ». La journaliste Mariam Mint Darwich dénonce avec courage un verdict indigne. 
Un jeune blogueur mauritanien de 33 ans, Mohamed Cheikh Ould M’Kheitir, avait été arrêté début 2014 pour avoir publié sur internet des propos jugés blasphématoires à l’encontre du prophète Mahomet. Des manifestations demandant à ce que des sanctions soient prises contre Mohamed Cheikh Ould M’Kheitir avaient alors éclaté dans le pays. Plusieurs ONG dont Amnesty international avaient dénoncé cette arrestation et demandé l’annulation de la condamnation à mort. La Cour Suprême doit désormais statuer sur le repentir du jeune homme.
Sur sa page Facebook, la journaliste et blogueuse mauritanienne Mariam mint Darwich dénonce la confirmation le 22 avril, par la Cour d’appel de Nouadhibou, de la condamnation à la peine de mort  de Mohamed Cheikh Ould M’Kheitir. Voici son texte.
 
 
« Ce soir je pense à Mkheïtir qui vient de voir sa peine de mort confirmée…
Je pense à ces juges qui sont rentrés chez eux retrouver leurs familles, sans que leur décision ne les dérange et les empêche de manger le repas du soir et de continuer à vivre comme si….!
Je pense à tous ces salopards qui se réjouissent que le sang soit demandé pour un crime de pensée! A tous ces aveugles qui se prennent pour Dieu et qui décident de qui doit vivre et qui doit mourir, qui excécrent le droit à l’intelligence et à la pensée.
Je pense à ces hommes et ces femmes qui ont fait de la haine et de la bêtise leur fierté.
Je pense à ces conventions que nous avons ratifiées pour la galerie.
Je pense à ces barbares qui ont gagné.
Je pense à tous ceux là qui s’empressent de poser leur front dans la poussière 5 fois par jour en invoquant Dieu mais qui ne sont que la noirceur de l’âme…
Je pense à Mkheïtir et je pleure avec lui devant tant de haine….
Mon Dieu, Mon Dieu j’ai tellement honte de ce que l’on fait de Ton Message….. »