Liban : la livre plonge (à nouveau) face au dollar

En l’espace d’un mois, le cours de la livre par rapport au dollar a retrouvé son niveau d’avant la formation du gouvernement.

L’espoir a été de courte durée. La formation du gouvernement le 10 septembre dernier – après treize mois de vacances – avait provoqué une remontée de la livre libanaise (LL) par rapport au dollar sur le marché parallèle. Un billet vert s’échangeait alors à moins de 14 000 livres, une première depuis plusieurs mois. De quoi redonner espoir aux Libanais qui doivent (sur)vivre au quotidien dans un pays qui connaît la plus grosse crise économique de son histoire – cette dernière touchant tous les secteurs.

Mais en l’espace d’un mois, c’est un retour à la case départ. Selon plusieurs plateformes électroniques : comme lirarate.org, le taux de change du dollar par rapport à la livre libanaise a repris de plus belle. Il atteint aujourd’hui plus de 20 000 LL pour un billet vert. A 12h30 ce mercredi 13 octobre 2021, un dollar s’achetait à 20 850 LL et se vendait à 20 800 LL.

Paradis (fiscal) perdu !

Il semble ainsi loin le temps où, au pays du Cèdre, un dollar s’échangeait librement 1500 livres, soit un taux de change très bas,  pour les transactions du quotidien. Un temps marqué par la « dollarisation » de la société libanaise, qui n’est pas si éloigné, puisqu’il remonte à 2019, soit il y a deux ans. Cette année-là, la crise s’est abattue au Liban, provoquant un phénomène d’hyperinflation et plongeant les trois quarts de la population sous le seuil de pauvreté.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.