Les medias marocains vent debout contre Emmanuel Macron

Lundi 27 février 2023 à Paris lors d’une conférence de presse sur sa stratégie africaine, le président français Emmanuel Macron a affirmé vouloir «avancer» avec le Maroc? D’après de site « 360 », réputé proche des autorités marocaines, le chef de l’état français aurait « réduit au rang de «polémique» la crise qu’il a créée avec le Royaume et évitant sciemment le cœur du «dossier»: le Sahara marocain ».

Alors que la crise entre le Maroc et la France bat toujours son plein, estime « le site officiel marocain, Emmanuel Macron continue de n’y voir qu’un orage passager que le temps finira par dissiper et ce, sans même que le nœud du dossier ne soit réglé. C’est du moins ce qui ressort de la conférence de presse que le président français a donnée lundi 27 février 2023 à l’Elysée et dont le thème central a été sa stratégie pour l’Afrique.

Emmanuel Macron ou la duplicité

S’agissant du Maroc, poursuit « le 360 », Emmanuel Macron persiste à (faire) croire que le différend profond entre les deux pays est, finalement, minime et qu’il s’agit tout au plus d’une polémique. «Ma volonté est vraiment d’avancer avec le Maroc. Sa Majesté le roi le sait. Nous avons eu plusieurs discussions, il y a des relations personnelles qui sont amicales et elles le demeureront», a déclaré le chef d’Etat français. «Il y a, après, toujours des gens qui essaient de monter en épingle des péripéties, des scandales au Parlement européen, des sujets d’écoutes qui ont été révélés par la presse. Est-ce que c’est le fait du gouvernement de la France? Non! Est-ce que la France a jeté de l’huile sur le feu? Non! Il faut avancer malgré ces polémiques mais, enfin, sans en rajouter. Nos jeunesses ont besoin qu’on bâtisse des projets et qu’on avance», a-t-il ajouté.
Me site le 360 lui reproche d’avoir éludé « toute implication du gouvernement français dans le vote, le 19 janvier dernier, de la résolution du Parlement Européen, alors même qu’un eurodéputé du parti présidentiel, Stéphane Séjourné, très proche d’Emmanuel Macron, a montré du zèle pour faire aboutir ladite résolution ».

Previous articleL’Iran au bord de l’effondrement économique
Next article« La Françafrique, c’est fini », signé Macron, Hollande et Sarkozy
Ancien du Monde, de Libération et du Canard Enchainé, Nicolas Beau a été directeur de la rédaction de Bakchich. Il est professeur associé à l'Institut Maghreb (Paris 8) et l'auteur de plusieurs livres: "Les beurgeois de la République" (Le Seuil) "La maison Pasqua"(Plon), "BHL, une imposture française" (Les Arènes), "Le vilain petit Qatar" (Fayard avec Jacques Marie Bourget), "La régente de Carthage" (La Découverte, avec Catherine Graciet) et "Notre ami Ben Ali" (La Découverte, avec Jean Pierre Tuquoi)