Les indépendantistes catalans parlent arabe aux Marocains

Ce dimanche 20 septembre, la Catalogne s’apprête à voter pour choisir le nouveau parlement de la région autonome. 100000 musulmans dont 30000 marocains votent...

Partages

Cette année, le scrutin en Catalogne est d’une importance capitale.Les partis indépendantistes sont donnés favoris par les sondages. Or la communauté marocaine en catalogne qui s’élève à quelques 300000 personness joue un role décisif. En effet environ 30000 d’entre eux qui détiennent la nationalité espagnole, ont le droit de voter.

Cet électorat est très courtisé par les indépendantistes. Ainsi, le parti républicain catalan a choisi de mettre en avant le très populaire entraîneur de football Pep Guardiola. Dans une affiche,  s’adresse et en arabe classque à une population d’origine marocaine largement favorable à l’indépendance de la catalogne.

Plus généralement, les indépendantistes s’adressent à la population musulmane. Avec 100000 personnes dispossant du droit de vote sur 460000  selon une enquête démographique réalisée en 2013, la communauté musulmane joue un role clée.

Une aubaine que les indépendantistes ne veulent en aucun cas louper.

Partages