Les années parisiennes du couturier Azzedine Alaïa.

La fondation Azzedine Alaïa rassemble, dans le cadre d’une exposition jusqu’au 23 octobre 2022 dédié au couturier tunisien, des photographies, documents d’archives et créations emblématiques des années parisiennes (1950 à 1982) de l’artiste.

 

 

 

 

 

Connu pour son prototype de la robe Mondrian d’Yves Saint Laurent, pour le manteau conçu pour l’actrice Greta Grabo ou encore pour les robes zippées d’Arletty, le couturier tunisien Azzedine Alaïa, triomphe à Paris depuis son arrivé en 1950. L’exposition orchestrée par la fondation qui lui ait dédié, dévoile le génie d’un style en retraçant son parcours à partir d’archives qui seront exposés jusqu’au 23 octobre 2022. Les années d’apprentissage du jeune styliste, qui s’échelonne de 1950 jusqu’à la création de sa première collection en 1982, révèlent le portrait d’un artiste persévérant, minimaliste, perfectionniste, pudique et talentueux. Toujours entouré des femmes de sa vie, elles furent son assemblée de mannequins, une source d’inspiration pour ses créations et un soutien dans le perfectionnement de sa technique inégalable.

« Je travaille sur un mannequin, c’est comme si je manipulais de la glaise. Je moule, je monte, je démonte, je couds, je découds. Je peux reprendre une manche à l’infini. C’est par l’infini des gestes et des essais, par le travail de la main que je me suis initié à la coupe et que sans doute j’en ai percé une partie du mystère. » Azzedine Alaïa.

Pour visiter l’exposition et ainsi découvrir le portrait de ce génie du style, cliquez ici. Des visites guidées de l’exposition sont organisées en partenariat avec l’agence de médiation culturelle Des mots et des Arts, pour vous inscrire cliquez ici.

Finalement, pour avoir plus d’informations ou connaitre les dates des tables rondes et conférences qui complètent l’exposition, cliquez ici.

Azzedine Alaïa

 

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.