Leila Slimani, le joker d’Emmanuel Macron sur la Francophonie

Partages

La journée de la Francophonie qui aura lieu le 20 mars prochain est l’objet de toutes les attentions du président français, Emmanuel Macron, et de sa conseillère Leila Slimani.

A l’occasion de la journée de la francophonie, le président français, Emmanuel Macron, devrait prononcer un discours sur l’avenir et la promotion de la langue française dans le monde. Sa représentante personnelle, la franco-marocaine Leïla Slimani prépare activement cette annonce. Dans cette perspective, cette écrivaine a été omniprésente à la conférence internationale sur la place de la langue française et le plurilinguisme dans le monde, organisée à Paris , les 14 et 15 février 2018, par l’Institut français et plusieurs ministères du gouvernement français. Cette conférence, qui a réuni plusieurs centaines de participants, prolonge la consultation citoyenne en ligne qui s’achèvera le 20 mars.

En même temps, forcément

Le président français qui s’est récemment illustré en prononçant des discours officiels en langue anglaise va-t il, dans ce domaine aussi, appliquer son slogan « en même temps » ? De nombreux intellectuels africains, des hommes et femmes politiques et l’Organisation internationale de la Francophonie( OIF) s’inquiètent de cette vision qui passe pour « deringardiser » la Francophonie. La mondialisation des échanges et le plurilinguisme revendiqué ne vont-ils pas accentuer le déclassement de la langue française ? Le 20 mars prochain on attend aussi le discours de la Secrétaire générale de l’OIF, Michaëlle Jean, qui devrait faire entendre sa voix pour la promotion de la langue française.

Partages