L’obsession anti marocaine d’Alger

Le régime algérien pourrait saisir l’opportunité qui lui est offerte de l’organisation du prochain sommet de la ligue arabe à Alger, les 1 et 2 novembre, pour s’en prendre à nouveau au Maroc en s’appuyant sur les acteurs soutenant la cause palestinienne à travers le monde arabe et musulman.

Selon les sources de la presse marocaine, une forte délégation du front Polisario sera impliquée dans les travaux d’un mini-sommet préparatoire à celui de novembre avec pour objectif d’offrir aux indépendantistes sahraouis une large tribune et un espace d’expression inespéré dans le but d’associer la « cause sahraouie » à la « cause palestinienne ». Il serait prévu que des acteurs s’adonnent à de violentes diatribes. Jusqu’à comparer l’occupation israélienne en Palestine à l’occupation marocaine au Sahara Occidental.

« Israel, le méchant pays »

« Le régime algérien, écrit ainsi le site marocain Maghreb Intelligence, veut inculquer dans les esprits des opinions arabes l’image d’un Maroc assimilé à Israël, le méchant pays qui tue, opprime et massacre des innocents ». Les principaux axes de communication sont en cours de préparation à Alger. Un large éventail de contenus hostiles au Maroc serait diffusé massivement, notamment en langue arabe, ces prochaines semaines.

L’obsession anti marocaine de l’Algérie qui puise dans un fonds de commerce idéologique usé témoigne surtout de la difficulté du régime algérien à définir un réel projet novateur face à une opinion publique globalement hostile. Il reste que les événements actuels à Gaza rendent plus difficile pour les dirigeants marocains la gestion en interne du rapprochement actuel avec Israe,l alors qu’une large fraction du peuple marocain reste favorable à la cause palestinienne 

2 COMMENTS

  1. Vous pouvez toujours aboyer ,l’Algerie avance . Vous défendez les marokos car ils sont a vos ordres . Le marok est parmi les pays arabes qui ont baissé le pantalon devant israél qui tue les civils ,enfants ,femmes , détruit les récoltes arrache les arbres ,détruit les maisons . Alors on préfère le marok gentil qui a la moitié de son pays occupé depuis 7 siècles et bouge pas .

  2. Comme si l’Algérien lambda n’a pas assez de problèmes, la junte militaire algérienne se focalise sur le voisin marocain au lieu de s’occuper des problèmes des algériens. L’Algérie est le seul pays riche en hydrocarbures et en minerais dont le citoyen doit faire la queue dès l’aube pour un sachet de lait, de pomme de terre, ou de semoule entre autre, c’est lamentable! Si l’Algérie était dirigée pas des visionnaires, elle aurait pu être mieux que les pays du golf. Je ne vois pas ce qu’ont les EAU, le Qatar, le Kuwait ou encore l’Arabie Saoudite de mieux que l’Algérie, à part des dirigeants pas commodes et pas démocratiques mais visionnaires qui cherchent leur bien et le bien de leurs peuples. En Algérie, les dirigeants sont de vieux caporaux recyclés et cupides qui ne cherchent qu’à s’enrichir par tous les moyens quitte à affamer leur peuple. Le maleur des algériens est celui de toute l’afrique à des exceptions près.

Comments are closed.