Le Nigérien Mohamed Moussa à la tète de l’ASECNA

Partages

Sans surprise, le Nigérien Mohamed Moussa a été reélu, ce lundi 14 septembre 2020 à Dakar, Directeur général de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar( ASECNA).

Le Comité des ministres des 18 États membres a renouvelé pour quatre ans (2021-2024) le mandat du Directeur général sortant avec  10 voix sur 18. Cette réélection s’est faite au premier tour ce qui constitue un succès pour le Niger et son président qui n’avait pas ménagé sa peine en faveur de son concitoyen. En revanche, c’est une nouvelle déconvenue pour l’Afrique centrale qui présentait deux candidats. 

Dissensions entre le Cameroun et la Centrafrique

Une nouvelle fois les six Etats de la Communauté économique et monétaire des États de l’Afrique centrale (CEMAC) ont affiché leur division. Le candidat camerounais Englebert Zoa Etundi n’a obtenu que trois voix tandis que le candidat centrafricain Théodore Jousso a dû se contenter de 2 voix.

Ce dernier qui fut ministre des Transports et de l’Aviation civile, avec une gestion très contestée  dans son pays, a pu constater qu’une campagne médiatique n’avait que peu d’impacts par rapport à une campagne diplomatique. La candidature centrafricaine va apparaître comme celle de la division et n’améliorera pas les relations du président Touadera avec ses homologues de la CEMAC et en particulier avec le président Biya. 

Partages

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de