Le 13 mai à Paris 8, le festival des décolonisations

Partages

Le lundi 13 mai à l’Université Paris 8-Saint Denis de 9 heures à 17 heures , le Festival des décolonisations rassemble les élèves de différents établissements du secondaire qui présenteront des projets menés autour de thématiques communes : les mémoires de l’esclavage, de la colonisation et des mouvements d’indépendance.

Voici le programme de cette journée

●Projection du film Reg’arts Dionysiens. À partir d’un travail d’écriture rimée, les élèves du collège Barbusse parlent de Saint-Denis et arpentent l’histoire coloniale dont leurs familles sont issues pour en tirer de quoi penser leur présent. 

●Représentation théâtrale inspirée d’extraits de romans évoquant la guerre d’Algérie (Annie Ernaux, Alice Zeniter et Laurent Mauvignier). Les élèves du lycée Diderot sont accompagnés par le collectif Satori. 

●Projection de Comment je suis arrivé là ?, documentaire autour de la mémoire de la guerre d’Algérie réalisé par Muriel Bechame (compagnie ARCAT) et des élèves du lycée Diderot. 

●Présentation de travaux divers réalisés par deux classes du collège Jean Lurçat dans le cadre d’un enseignement interdisciplinaire en histoire, lettres et documentation. 

●Restitution d’une rencontre entre Wilfried N’Sondé, auteur de Un océan, deux mers, trois continents (Actes Sud, 2018) et des élèves du collège Jean Lurçat. 

●Témoignages de membres de l’association 4ACG (Association des Anciens Appelés en Algérie contre la Guerre). 

●Interventions de chercheurs et d’étudiants 

●Visite de l’exposition itinérante « Images et Colonies » réalisée par le groupe de recherche Achac. 

●Présentation du fonds documentaire sur les sociétés coloniales acquis par le CDI du collège Jean Lurçat. 

Restez informés sur : 

padlet.com/pesca_jeanlurcat/festival 

Homme colonial, statue Lobi, Burkina Fasso, XXe s. © Metropolitan Museum, New-Y 

Partages