L’armée algérienne offre 53 véhicules au Mali

Le premier lot de camions algériens
Partages

L’Armée Nationale Populaire (ANP) a décidé d’offrir 53 véhicules de logistique, de combat, de transmission, d’ambulance et de transport des troupes, destiné aux bataillons de l’armée reconstituée sur les théâtres d’opérations. Le premier lot a été remis le 27 mai 2020 à Bamako par l’ambassadeur d’Algérie, Boualem Chebihi.

Ce don s’inscrit dans le cadre de la volonté de l’Algérie d’aider son voisin du sud à rétablir la stabilité et la paix dans la région. Il permettra, selon le ministre de la Défense malien, le Général de division Ibrahima Dahirou Dembélé, de renforcer les capacités opérationnelles des forces armées maliennes dans la sécurisation du territoire national et des populations et de lutter contre le terrorisme et l’extrémisme violent.

Le ministre de la Défense et des Anciens Combattants et son homologue des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Tiébilé Dramé, se sont réjouis, dans un communiqué, « de ce geste salutaire d’un pays ami et frère ».

L’armée reconstituée est composée pour un tiers de combattants de la Coordination des Mouvements de l’Azawad, pour un tiers de combattants de la Plateforme et d’un dernier tiers issu de l’armée régulière. Elle doit être déployée à Gao, Tombouctou, Kidal et Menaka dans le cadre des accords d’Alger.

Trois semaines plus tôt, l’Algérie avait déjà fait don de matériels d’armement léger et lourd, ainsi que de matériel logistique, pour équiper un bataillon de l’armée reconstituée.

Dans le cadre d’un projet de révision de sa Constitution, l’Algérie pourrait permettre à son armée, l’une des plus puissantes de la région, de participer à des opérations de maintien de la paix sous l’égide des Nations Unies, de l’Union Africaine et de la Ligue arabe, en particulier dans l’espace qui lui fait frontière, notamment au Sahel. Une plus grande implication de l’Algérie dans la région pourrait bouleverser profondément les rapports de force dans l’espace du G5 Sahel.

Partages