L’ancien Président algérien Abdelaziz Bouteflika est mort à l’age de 84 ans

Abdelaziz Bouteflika, ancien président de l’Algérie, est mort à l’âge de 84 ans, a annoncé la télévision publique, vendredi 17 septembre. Un bandeau déroulant a fait mention du « décès de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika », en citant un communiqué de la présidence de la République. Il est décédé à « 22 heures (23 heures en France) à son lieu de résidence », selon la chaîne privée El Hayet TV.

Plus de 35 ans après son premier poste ministériel, Bouteflika avait accédé à la tête de l’Algérie en 1999, auréolé d’une image de sauveur dans un pays déchiré par une guerre civile. Vingt ans après, il en avait été chassé sans égards par l’armée, pilier du régime, sous la pression d’un mouvement de contestation inédit. Sa chute était devenue inéluctable après des semaines de manifestations massives contre sa volonté de briguer un cinquième quinquennat. Lors de sa démission, il était apparu une dernière fois à la télévision pour annoncer qu’il jettait l’éponge.

Il avait fait officiellement parler de lui pour la dernière fois lorsque son frère Nacer avait voté par procuration en son nom pour la présidentielle du 12 décembre 2019, qui avait permis l’élection de son successeur, le président Abdelamadjid Tebboune. Abdelaziz Bouteflika était retranché dans la solitude dans sa résidence médicalisée de Zeralda, à l’ouest d’Alger. Il n’avait plus donné signe de vie.

Previous articleRida Mekki, le « Lénine » du Président Kaïs Saïed
Next articleGabon: Casimir Oye Mba, un destin contrarié 
Ancien du Monde, de Libération et du Canard Enchainé, Nicolas Beau a été directeur de la rédaction de Bakchich. Il est professeur associé à l'Institut Maghreb (Paris 8) et l'auteur de plusieurs livres: "Les beurgeois de la République" (Le Seuil) "La maison Pasqua"(Plon), "BHL, une imposture française" (Les Arènes), "Le vilain petit Qatar" (Fayard avec Jacques Marie Bourget), "La régente de Carthage" (La Découverte, avec Catherine Graciet) et "Notre ami Ben Ali" (La Découverte, avec Jean Pierre Tuquoi)