L’ambassadeur de France au Niger tente d’afficher sa neutralité

L'ambassadeur de France Alexandre Garcia et Mahamane Ousmane, candidat de l'opposition
Partages

Pour la première fois depuis des années, l’ambassade de France au Niger a tenté d’afficher sa neutralité dans le combat politique au Niger.

À la veille du deuxième tour, l’ambassadeur de France, Alexandre Garcia, a reçu les deux candidats à l’élection présidentielle, Mohamed Bazoum et Mahamane Ousmane et diffusé les photographies sur les réseaux sociaux.

Il faut croire que Paris commence à prendre au sérieux l’opposition nigérienne. Si Mahamane Ousmane gagnait le 21 février, lui qui s’est toujours plaint d’être mal vu des Français, qui le jugeaient trop proche du Nigeria et donc des Américains, ce ne serait pas une bonne nouvelle pour l’Elysée.

Depuis l’arrivée au pouvoir d’Issoufou Mahamadou, l’ambassade de France n’a pas caché son affinité. Elle a opté pour une diplomatie de plus en plus alignée sur le pouvoir nigérien, quels que soient ses dérapages autoritaires, allant jusqu’à boycotter certains activistes de la société civile et leur interdire l’accès.

Ca fait bien longtemps qu’on ne croise plus, lors des fêtes du 14 juillet, que les dignitaires et les enfants du régime socialiste, tendance qui s’est renforcée avec l’engagement militaire de la France au Mali.

Partages

6 COMMENTS

  1. La France est foutue, la vérité sort d’elle-même !!! La France a tué combien de personnes en Afrique ??? la justice n’as pas été faite c’est même mieux si on pouvait même tué leur président

  2. Nicolas Sarkozy et l’Etat français sont les responsables du chaos actuel en Afrique, s’il n’avait pas déstabilisé toute une région en paix depuis des décennies…

  3. L’occident doit comprendre quand ils entretiennent les mouvements rebelles pour leurs intérêts au détriment des africains sur leur propre sol, eux-mêmes tomberont dans ces pièges !!! Et peut-être que la France a retenu cette leçon !!!

Poster un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here