La société Wagner poursuivie en justice à Moscou

Pour la première fois, une plainte est déposée contre les mercenaires russes du groupe Wagner qui opèrent depuis plusieurs années en Syrie pour le compte de la Russie.

Six mercenaires de ce groupe privé sont accusés d’avoir torturé et mutilé un citoyen syrien en juin 2017. Pour l’heure, aucune enquête n’a été ouverte, ni en Syrie ni en Russie. Un collectif d’ONG a donc décidé d’y remédier

« Un meurtre épouvantable »

Des images d’un homme battu à mort, torturé, puis mutilé et décapité. Autour de lui, des hommes en treillis militaire s’exprimant en russe. Des membres présumés du groupe Wagner, un groupe de mercenaires russes, actif en Syrie depuis plusieurs années. La victime a été identifiée par plusieurs de ses proches restés au Liban. Et c’est au nom de son frère que la plainte doit être déposée ce lundi, à Moscou, par un collectif d’ONG de défense des droits de l’homme.« Il s’agit d’un meurtre épouvantable, d’actes de torture, qui relèvent de crimes de guerre, affirme Alexander Cherkassov, président de l’ONG Memorial. Et ce crime ne doit pas rester impuni. Sur le territoire syrien, les coupables n’ont pas été jugés et nous estimons nécessaire qu’une enquête soit ouverte ici, en Russie. »