La mauvaise humeur de Rabat contre Berlin

Le Maroc a officiellement décidé, le lundi 1er mars,  de rompre tous ses contacts avec l’ambassade d’Allemagne à Rabat dont les positions diplomatiques sont jugées totalement inamicales 

Les tensions entre les deux pays sont très vives depuis décembre dernier. Berlin avait alors demandé une réunion d’urgence du Conseil de sécurité à la suite de la décision américaine de reconnaître la souveraineté du Maroc sur son Sahara. « Le but, estime-t-on à Rabat, était de freiner l’élan américain et dissuader d’autres puissances, en particulier les pays de l’union européenne, de suivre Washington ».

Mais la méfiance est plus ancienne. En janvier 2020, l’Allemagne avait exclu le Maroc de la conférence de Berlin sur la Libye, alors que les Algériens étaient conviés. Cette exclusion était d’autant plus incompréhensible que la diplomatie marocaine avait joué un rôle central dans les pourparlers entre les diverses parties libyennes notamment en 2015 à Skhirat 

Des médias allemands critiques

Après le coup de tonnerre diplomatique de ce lundi 1er mars, les médias marocains proches du pouvoir relèvent que les thèses pro Polisario reçoivent un écho souvent favorable en Allemagne. Ainsi le 13 février dernier, une chaîne de télévision publique allemande diffusait un reportage sur ce qu’elle a appelé le pillage marocain des ressources naturelles du peuple sahraoui

Plus généralement, les autorités marocaines dénonçaient, ces dernières années,  l’action des fondations allemandes qui orienteraient leurs aides vers des associations jugées trop défavorables. Ce à quoi les diplomates allemands ont toujours répondu qu’ils n’avaient aucun contrôle sut les choix de ces ONG privées. 

 

4 COMMENTS

  1. je n’ai jamais compris votre complaisance vis à vis du régime marocain. Il est vrai qu’il n’ya que quelques centaines de prisonniers politiques et d’opinion sans compter quelques uns de vos confrères condamnés dont la peine carcérale atteint 16 ans. A coté de ça vous n’en ratez pas une quand il s’agit de l’Algérie et vous avez raison.

  2. Mondafrique vole au secours du Makhzen ! Il aurait été souhaitable de publier un papier objectif et pro pour éclairer notre lanterne .

  3. Depuis qu’il n’est plus président, les paroles, les promesses du Twitter-man ne comptent que pour des prunes … Trump ne faisait que trumper avec sa trumpette cependant, il est permis à quiconque de rêver même en 4K …

Comments are closed.