La France officielle ferme la porte aux Marocains !

Près de 70 % des demandes de visas en provenance du Maroc sont rejetées par les autorités consulaires françaises. Et la colère gronde à Rabat, même et surtout chez les plus francophiles des Marocains 

Karim Douichi, éditorialiste et directeur d’une agence de communication 

Les refus se suivent et, hélas, se ressemblent. Depuis septembre 2021, des milliers de Marocains, cadres supérieurs comme simples citoyens, se voient refuser l’octroi du visa français. Et sans motifs valables. Circulez ! 

Certaines situations sont totalement absurdes. Des Marocains dont les enfants sont aujourd’hui citoyens français ne peuvent plus leur rendre visite en France. Ce qui fait réagir le nouveau député Nupes de la neuvième circonscription des Français de l’étranger, Karim Cheikh , qui a interpellé par écrit le gouvernement Français pour lui rappeler que seuls les « citoyens maghrébins » paient ce bras de fer diplomatique entre le Maroc et la France.

Tension entre Paris et Rabat 

Car à l’origine de cette nouvelle politique de restriction des visas pour les Maghrébins et notamment les Marocains, il y a une tiédeur dans les relations entre les deux pays.  

L’ancien porte-parole du gouvernement français Gabriel Attal n’avait-il pas choqué le landernau politique maghrébin avec des propos inédits? : « La réduction des visas est une décision drastique, mais rendue nécessaire par le fait par le fait que les pays du Maghreb n’acceptent pas de reprendre des ressortissants que nous ne souhaitons pas et ne pouvons pas garder en France ». Un message empreint de beaucoup de suffisance, voire d’arrogance. 

100 euros non remboursés 

Aujourd’hui, la colère gronde chez les citoyens du royaume. Les frais de visa avoisinent les 100 euros  et ne sont pas remboursables en cas de refus. On a l’impression de jouer à la loterie! Sur les réseaux sociaux, nombreux ceux qui déclarent publiquement se détourner de la France. Anciens lauréats d’écoles prestigieuses françaises, artistes francophones et jadis francophiles, élite politique -le conseiller du président du parlement marocain s’est vu refusé lui-aussi le visa- préfèrent dorénavant demander les visas d’autres pays: l’Espagne, l’Italie ou la Belgique. La menace d’un divorce entre les élites du royaume et la France est désormais présente    

Si l’ambassadrice de France au Maroc, Hélène Le Gal, évoque une réduction de 50 %dans  ’octroi des visas aux ressortissants maghrébins, ce taux avoisine en fait 70% pour les Marocains. En 2019, 346000 Marocains ont pu obtenir le sésame magique, alors qu’ils n’étaient que 98OOO  en 2020. Le Covid n’explique pas tout !

Le silence de Rabat 

Pourquoi les autorités marocaines n’ont-elles à aucun moment esquissé la moindre protestation? Comment expliquer ce silence? Les pressions sont fortes aujourd’hui pour que le gouvernement marocain réagisse. «Avec sa politique actuelle, la France est de bâtir un nouveau mur de Berlin vers des pays qui constituent un vrai réservoir culturel et humain pour Paris. La France pourrait dans peu de temps dire adieu au Maghreb », confie amer un ancien ministre marocain. 

19 COMMENTS

  1. Alors imaginez deux minutes les situations de rejets exprimées, quasi quotidiennement, par les français de souche face aux français de papier. Ces situations peuvent s’exprimer de pleins de manières différentes : formelles et souvent à bas bruit.
    Les français maghrébins sont aujourd’hui mis à l’index. C’est à comparer à une véritable canicule qui s’aggrave d’années en années et cela devient irrespirable.
    Pourquoi est-ce que je devrais ramer 10 fois plus que les autres, quasiment en apnée, pour au final ne pas pouvoir m’accomplir, ma femme où bien pire mes enfants.
    Ici petit à petit, nous sommes poussés dans nos derniers retranchements, et au final, c’est tout le contraire d’un espoir qui était peut-être né dans les coeurs de nos courageux parents.
    Comme je dis ici, pauvre et libre dans sa tête c’est mille fois mieux que d etre smicard et au placard social.

  2. Deux journaux américains très connus mondialements , le Washington Post et le New york Times que la France est le pays le plus racistes vis à vis de l’Islam , des arabes et de ses anciennes colonies africaines, Afrique du Nord et l’Ouest africains subsahariens.
    Si vous savez lire l’anglais aller sur http://www.google.us

  3. Il faut que je Maroc ouvre en grand ses frontières à l’Afrique Et acceptent les visas de tous ceux qui ont envient de séjourner dans ce beau pays.

  4. السلام عليكم
    J’ai commencé mon intervention par Salam qui veut dire PAIX.
    Dans des commentaires on peut sentir le Racisme Flagrant contre les Marocains et l’islam.
    Pour le problème des Visas à octroyer par la France aux Marocains, je vois dans cela un règlement de compte de la part du gouvernement français vis à vis du Maroc et les causes sont multiples : Politiques, Économiques, Culturelles et Autres.
    Donc, comme on dit au Maroc, arrêtez de cacher le soleil par le tamis ou plutôt le filet.
    En plus Chers messieurs qui défendent la France et sa position envers les Marocains; puisque la France a décidé le refus d’octroi des Visas, pourquoi elle continue à donner des rendez-vous pour cela Rte Percevoir par dessus les frais de 860 DHS, sachant d’ores et déjà que cette demande de visa sera refusée.
    Moi j’appelle ça de l’arnaque si ce n’est du VOL.
    Arrêtez votre mascarade car en venant en France c’est nous suis dépensons notre argent.
    A bon entendeur

  5. Bonjour

    Le moment est venu pour le Maroc d’appliquer la réciprocité en matière de visas, en particulier pour les Français.

    Je dirai également que le temps est venu de couper les ponts avec ce pays.

    le monde est en mutation et parce que dans quelques années l’Union européenne va s’effondrer, Cela a déjà commencé avec la guerre en Ukraine.

    Cordialement.

  6. Bonjour

    Le moment est venu pour le Maroc d’appliquer la réciprocité en matière de visas, en particulier pour les Français.

    Je dirai également que le temps est venu de couper les ponts avec ce pays.

    le monde est en mutation et parce que dans quelques années l’Union européenne va s’effondrer, Cela a déjà commencé avec la crise en Ukraine.

    Cordialement.

  7. Dans certains de ces commentaires je vois beaucoup de racisme et beaucoup d’ignorance. Il est tout a fait vrai que c’est la France qui décide qui vient et qui vient pas sur son territoire. Toutefois, cette décision doit être basée sur des critères bien définis et non arbitraires tout en continuant de percevoir les droits des demandes de visas. Il est aussi tout à fait vrai que le Maroc, comme le fait l’Algérie, peut appliquer le principe de réciprocité et instaurer un visa pour les citoyens français voulant s’y rendre, nom d’une pipe il faut rappeler que le Maroc n’est plus sous protectorat français depuis longtemps et que c’est un pays souverain comme l’est la France. Pour les ignorants qui ne connaissent ou ne veulent pas connaître ce qui se passe, voici quelques informations. D’abord, tous les mineurs errants à Paris ou ailleurs en France ou en Europe ne sont pas tous marocains, il y a des algériens et des tunisiens entre autres. Ensuite, qu’il soit pour les mineurs ou pour les personnes qui ont obligation de quitter le territoire français, le Maroc a toujours délivré des laisser-passer consulaires lorsque d’abord l’identité de la personne et sa marocanité est prouvée (le Maroc ne peut rapatrier des algériens, des tunisiens, des syriens ou des égyptiens comme la France ne peut pas rapatrier des citoyens non français). Enfin, le Maroc a toujours dit qu’il est prêt à délivrer des laisser-passer pour les mineurs et les adultes marocains expulsés à condition que les règles et les conditions d’entrée sur le territoire marocain soient respectées. Par conséquent, le problème vient du fait que la France ne veut pas forcer ces gens (mineurs ou autres) à faire des tests PCR car sinon elle viole leur droit mais la France veut bien que le Maroc piètine et viole ses propre droits et lois en vigueur pour tout ceux qui veulent se rendre au Maroc (j’invite les ignorants à lire la réaction du ministre des affaires étrangères marocain à ce propos). C’est qui à votre avis le fautif dans cette situation? La France respecte l’état de droit mais fait pression sur le Maroc pour violer cet état de droit! Finalement, je suis d’accord avec Boucry et Abdou, peut être quel est temps pour les marocains d’aller vers d’autres horizons!

  8. Les consulats français gèrent très mal la situation. Personne ne comprend sur quelle base on octroie un visa. J’ai assisté au consulat d’Agadir à cette salade nicoise.Un type que jd connais très bien ..qui n’a aucun revenu à pu décroché son visa ,alors qu’il a été refusé à une mère qui voulais rendre visite à sa fille étudiante et hospitalisée à Paris.
    La femme moderne et cultivée ,trs distinguée et parle un français parfait .Et quand je dis parfait c’est allucinant .Et bien le visa lui a été refusé et ça c’était dans les années 95-96

  9. Moi j’ai vu ces jeunes délinquants dans le métro, plus précisément entre barbes et la chapelle et c’était des marocains, j’ai reconnu la langue qui differe de l’algérien et du tunisien, complètement shootės, vulgaires, relookes comme des petits Ken sexuels, les yeux rouges, par bande de 2 ou de 3.
    Ce n’est pas le pluss grand fléau de cet endroit là mais il faut s’en charger.
    Pour quelle raison ce serait à la France de le faire?

  10. Je suis consterné de voir que des jeunes viennent en France en pensant que c est l’Eldorado et se retrouvent à errer dans les rues. Que le Maroc donne un avenir a cette jeunesse là. Beaucoup viennent parce qu ils connaissent de mauvaises conditions de vie. Par contre ceux qui délinquent et ne respectent pas les lois de la république, certains majeurs se faisant passer pour mineurs qui sont en France illégalement le Maroc ne veut pas les reprendre. Quel levier avons nous pour que ce pays ne se voile plus la face, et prenne en charge comme il faut cette population de jeunes. Il faut comprendre que nous avons une grande fraternité avec beaucoup de marocains. Mais cette réalité existe. Je ne suis pas d accord pour que des familles soient séparées, que des visas soient refusés. Mais l ase déborde de ces jeunes qui se retrouvent dans des situations les mettant en danger. Et apparemment le Maroc fait la sourde oreille.Il faut trouvé un compromis pour que nos amis les marocains ne vivent plus cette situation et que la France ne garde plus des ressortissant qui ne respectent pas les règles, jeunes ou non.

  11. Mais pourquoi les marocains continuent ils à demander un visa à la France? Sachant que leur dossier sera rejeté. Arrêtons de payer les salaires des cadres de l’ambassade et des consulats.

  12. La colère gronde à Rabat ? Ce n’est pas aux Marocains de décider si ils peuvent venir ou non en France, mais aux Français de décider qui peut venir dans leur pays et qui ne doit pas venir, qui peut rester et qui doit partir. L’occasion pour la France de diversifier son immigration et notamment de limiter fortement l’immigration musulmane, immigration rejetée par une majorité de Français, des Français qui n’ont pas dėchristianisė leur pays pour l’islamiser.

  13. Il est normal qu’un étranger, même s’il vient d’un pays ami puisse être reconduit dans son pays natal si son comportement est hostile à la terre d’accueil.
    Je suis allé 4 fois dans notre pays ami le Maroc mais on avant de débarquer on est bien informé du comportement a avoir.
    Chaque pays a ses règles et sa culture qui doivent être respectés sinon go home et c’est partout pareil.pourquoi la France ferai exception?

  14. La France veut tout simplement que les pays du maghrebe respectent l’accord d’accepter leurs citoyens qui vivent dans papiers dans les rues de la France parmis ces pays il y’a le Maroc qui a tourné son dos contre ce problème en laissant des milliers des maroccains qui ont des affaires ou autres choses victimes de cette politique des dirigeants maroccains la question c’est que : Pourquoi le Maroc a signé cette accord ?
    La réponse est simple pour le respecter , si le Maroc respecte cette accord la France va augmenter le gain des visas et 90 % ou plus et ce problème sera résolu sans casse tête mais les responsables du Maroc ne veulent pas du bien aux citoyens maroccains ils pensent qu’à leurs intérêts en laissant toute une population en marge c’est cat qu’il faut dixcuter dans les masses médiats pour que nos responsables bougent un peu pour trouver une solution à ce problème de blocage des relations , ces immigrés sont des maroccains tant qu’ils sont refusé par le pays d’accueil automatiquement il faut que le pays d’origine acceptent leurs retours

  15. C l occasion pour les marocains de revoir la politique du Maroc Enver la langue française en tant que première langue étrangère et d adopter l anglais a la place du français

  16. Ce « divorce » est la meilleure chose qui puisse arriver aux marocains.
    En effet, l’horizon est large il ne s’arrête pas à la belle France, cela permettra de prendre conscience de ce qui se fait de beau ailleurs.

Comments are closed.