La 17e Biennale d’art contemporain s’ouvre à Istambul

Jeff Koons x BMW. Image Courtesy of Contemporary Istanbul.
La 17e Biennale d’Istanbul organisée par la Fondation d’Istanbul pour la culture et les arts présente du 17 au 22 septembre 2022 soixante-cinq galeries et projets artistiques de 22 pays. Ils seront exposés à Tersane Istanbul, un monument historique vieux de 600 ans rénové par le cabinet Tabanlioglu Architects. Pour cette édition, les visiteurs feront l’expérience du “sense of our times” en contemplant la vie actuelle et les strates du passé.
Tersane Istanbul. Image Courtesy of Contemporary Istanbul.

Tersane, le 17e site de la Biennale d’Istanbul, est considéré comme un joyau historique datant du XVe siècle. Ce chantier naval de l’époque ottomane situé sur la côte de la Corne d’Or est un complexe de bâtiments historiques rénové en 2015 par Tabanlioglu Architects. En protégeant ce quartier historique de l’Arsenal vénitien, le projet de transformation urbaine façonne la silhouette du vieil Istanbul et récupère l’identité prestigieuse du passé. En tant qu’extension de la ville, ce nouveau projet qui abrite des marinas, des hôtels, des logements, des bureaux et des espaces de loisirs est analogue à la Biennale d’Istanbul: « la sensation du temps », l’ancien avec le nouveau, l’artisanat avec la haute technologie.

La Biennale sert également de catalyseur civique et culturel pour relier deux parties d’Istanbul, l’une des plus anciennes villes habitées du monde à deux sites supplémentaires : Beyoğlu, un quartier cosmopolite sur la rive européenne d’Istanbul, et Kadıköy, un quartier résidentiel sur la rive asiatique d’Istanbul, invitant à explorer les quartiers de la ville et son histoire.

Image Courtesy of Contemporary Istanbul.

Depuis plus de 35 ans, la biennale réunit les noms les plus représentatifs de l’art contemporain de Turquie et du monde entier, comme Hüseyin Bahri Alptekin et les commissaires Adriano Pedrosa et Jens Hoffmann, entre autres. Pour 2022, les commissaires Ute Meta Bauer, Amar Kanwar, et David Teh, en collaboration avec Bige Örer, ont inclus un certain nombre d’initiatives d’art contemporain de tout le pays comme ARE PROJECTS, Antalya ; le Baksi Museum, et le Odunpazari Modern Museum (OMM).

Un nombre important de galeries d’Europe, du Moyen-Orient, d’Amérique du Nord, d’Afrique et d’Asie seront présentes ;  la biennale présentera un total de 1 476 œuvres d’art et 558 artistes. L’exposition Yard dans la cour extérieure de Tersane présentera 31 installations et sculptures in situ d’artistes tels que Anke Eilergerhard, Canan Tolon, Isaac Chong Wai et Renée Levi. Dans le cadre des expositions, une série de dialogues, animée par le commissaire Marc Olivier Wahler, ancien directeur du Palais de Tokyo, portera sur les espaces d’art d’aujourd’hui et de demain.

En outre, en partenariat avec la foire d’art Contemporary Istanbul, BMW présentera une série exclusive Gran Coupe conçue par l’artiste américain Jeff Koons.

Renseignements

17 au 22 septembre 2022

Site de la Biennale: https://bienal.iksv.org/en

Tabanlioglu Architects: https://www.archdaily.com/office/tabanlioglu-architects?ad_name=project-specs&ad_medium=single

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.