Khashoggi, le gendre de Trump attaché à l’alliance saoudienne

Jared Kushner, conseiller à la Maison blanche et gendre de Donald Trump, a souligné lundi l’importance essentielle de l’allié saoudien pour les Etats-Unis, ajoutant que Washington cherchait encore à « établir les faits » à propos de la mort du journaliste saoudien Jamal Khashoggi.  Le président Trump, a-t-il poursuivi, est avant tout attaché aux intérêts des Etats-Unis.

Des aveux partiels

Interrogé sur la crédibilité de l’enquête menée par les Saoudiens, Jared Kushner a déclaré à CNN: « Nous recevons des éléments (de l’enquête) de nombreuses sources. »
Il a ajouté qu’il avait invité le prince héritier saoudien Mohamed ben Salman à la plus grande « transparence » dans cette affaire.

Après deux semaines de dénégation, Ryad a reconnu dans la nuit de vendredi à samedi la mort du journaliste, qui vivait depuis un an aux Etats-Unis et publiait régulièrement dans le Washington Post des tribunes critiques sur l’action du prince héritier Mohamed ben Salman.

https://www.challenges.fr/monde/khashoggi-kushner-souligne-l-importance-de-l-allie-saoudien_621085

Previous articleJacques Attali chez Mohammed Ben Salman?
Next articleTous coupables des succès de Daech au Sahel
Ancien du Monde, de Libération et du Canard Enchainé, Nicolas Beau a été directeur de la rédaction de Bakchich. Il est professeur associé à l'Institut Maghreb (Paris 8) et l'auteur de plusieurs livres: "Les beurgeois de la République" (Le Seuil) "La maison Pasqua"(Plon), "BHL, une imposture française" (Les Arènes), "Le vilain petit Qatar" (Fayard avec Jacques Marie Bourget), "La régente de Carthage" (La Découverte, avec Catherine Graciet) et "Notre ami Ben Ali" (La Découverte, avec Jean Pierre Tuquoi)