Jean-Yves Le Drian sur le départ?

0
Partages

En préparation, se trame un gros mouvement des ambassadeurs français en Afrique subsaharienne, notamment en Afrique centrale et sahalienne. Jean Yves Le Drian serait-il sur le départ? La rumeur est à nouveau insistante. On comprendrait mieux sa tournée en Afrique au moment où du 6 au 8 juin, Emmanuel Macron participe au G7 et rencontre avec premiers ministres canadien québécois, Justin Trudeau et Philippe Couillard.

Coupable de « Hollandisme »  

Le départ de Jean Yves Le Drian s’expliquerait par son ancienne proximité aves François Hollande, mais aussi par le fiasco des relations avec Poutine, la perte d’influence française en Afrique centrale et par l’absence française au Proche Orient….

De surcroît, les nouvelles relations avec le président Kagame sont difficiles à digérer pour Jean Yves Le Drian. Emmanuel Macron voudrait désprmais un « Marcheur » historique aux Affaires étrangères.

Partages
Article précédentBiens mal acquis: après la France le Canada
Article suivantJean Pierre Bemba acquitté par la CPI
Ancien du Monde, de Libération et du Canard Enchainé, Nicolas Beau a été directeur de la rédaction de Bakchich. Il est professeur associé à l'Institut Maghreb (Paris 8) et l'auteur de plusieurs livres: "Les beurgeois de la République" (Le Seuil) "La maison Pasqua"(Plon), "BHL, une imposture française" (Les Arènes), "Le vilain petit Qatar" (Fayard avec Jacques Marie Bourget), "La régente de Carthage" (La Découverte, avec Catherine Graciet) et "Notre ami Ben Ali" (La Découverte, avec Jean Pierre Tuquoi)

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des