Iran/Europe, des négociations nucléaires tendues

L’émissaire américain Robert Malley rencontre, vendredi 22 octobre à Paris, les diplomates européens en charge du dossier nucléaire iranien.

Une chronique de Hamid Enayat, écrivain et expert de l’Iran basé à Paris

Alors que Les dirigeants iraniens continuent à retarder la reprise des pourparlers de Vienne, suspendus depuis fin juin. La confusion semble s’être emparée du gouvernement iranien.‌Convaincu de l’absence d’une réponse européenne ferme, comme l’adoption d’une résolution par le Conseil des gouverneurs de l’AIEA (l’Agence internationale de l’énergie atomique), le régime iranien veut forcer l’Europe à accepter un retour à l’accord de 2015 par le biais d’une « diplomatie dissuasive » à savoir créer la tension. Un accord qui a permis au régime iranien à la fois de vendre du pétrole et de récupérer de l’argent bloqué, et qui a laissé libre cours à son ingérence régionale et au développement d’un programme de missiles de longue portée.

Un langage ferme?

Mais Rafael Grossi, directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique, a déclaré qu’il retournerait en Iran dans les prochains jours. Il semble également disposé à s’entretenir avec le président iranien Ebrahim Raïssi. Cette affaire et le volume des visites diplomatiques récentes montrent que les 5 + 1 entendent envoyer un message clair et bien fort à l’Iran. D’autant plus que le Conseil des gouverneurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) doit se réunir en novembre.

Et un langage fort peut et doit être adressé au régime iranien pour le contraindre à respecter ses engagements nucléaires et mettre fin au chantage de l’Europe.

La justice met en cause le Hezbollah dans l’explosion du port de Beyrouth

 

 

 

.

1 COMMENT

  1. Article à charge, manque de l’objectivité que l’on attend du journaluste censé ingormzr et non accuser. On oublie de dire que l »Iran a respecté tous ces engagements jusqu’au retrait unilateral de Trump en 2018. Que savez vous des sabctions qui frappent l’Iran ? Que feriez vous si vous prenez un vehicule à credit, vous comlebcez de payer les mensualités mais le vendeur refuse de vous le livrer ? Je suis tomber par hasard sur votre réquisitoire accablant et j’espère que beaucoup de gens ne lisent paw ces inepties.

Comments are closed.