Un scoop du New York Times: le Hamas a programmé les massacres du 7 octobre

Selon des informations exclusives du New York Times retrouvée provenant de l’ordinateur du frère de Yahya Sinwar,et contrairement à des « fuites » orientées, le Hamas avait belet bien demandé à ses combattants de « massacrer » les civils, de « tuer les fils d’Israël » et  d' »incendier les kibboutz » 
 
Un article de Bruno Phimip, ancien correspondant « Asie » du Monde
 
 
Un scoop du New York Times : le grand quotidien américain vient d’apporter, dans son édition du 11 octobre, des informations inédites sur la planification et les buts de l’attaque du 7 octobre 2023 par le Hamas contre les kibboutz et les postes de contrôles militaires situés le long de la bande de Gaza. Une note retrouvé dans les papiers d’un responsable de l’Organisation islamiste palestinienne ainsi que des interceptions de communications entre assaillants effectuées à l’époque par l’armée israélienne  jette une lumière crue sur les intentions du groupe. 
Contrairement à certaines affirmations de dirigeants du Hamas,  selon lesquels il n’était pas question de tuer des civils et que les cibles étaient essentiellement militaires,  l’objectif de l’assaut était bien de s’en prendre directement aux habitants, de les tuer et d’incendier les kibboutz après avoir éliminé le maximum de soldats possibles.
Cette note, retrouvée dans l’ordinateur du frère de Yahya Sinwar, le chef du Hamas pour Gaza tué par les Israéliens à l’automne 2024, indique clairement que « deux ou trois opérations durant lesquelles des kibboutz, ou des implantations résidentielles du même ordre, seront incendiés, doivent être préparées ».  La note était écrite à la main en arabe et a été retrouvée sous forme de pièce attachée dans l’ordinateur – le « NYT » l’a fait ensuite traduire en anglais. 
Une autre information, révélée par le quotidien new yorkais, vient confirmer que les civils étaient bien des cibles : à 10 heures, le 7 octobre, rapporte encore le journal, les Israéliens ont entendu le commandant d’un bataillon d’attaquants gazaouis ordonner à ses subordonnés : « Mettez le feu aux habitations [des Israéliens]« … « Brûlez, brûlez tout, je veux que les kibboutz flambent! »
S’il n’est pas explicitement indiqué dans la fameuse note que les combattants du Hamas ont reçu l’ordre de tuer et de kidnapper des civils, les interceptions de communications des combattants par les services d’écoute israélien confirment cependant cette intention : un commandant du nom d’Abu Muath dit à ces hommes par radio : « Je veux que vous preniez plein d’otages ! si vous rencontrez des gens sur la route [ près des kibboutz], tuez les! »
Le bilan de la tragédie du 7 octobre s’élève à 1200 Israéliens tués, dont 379 soldats et policiers : ce sont donc les civils qui ont payé le prix fort d’un assaut lors duquel 251 personnes ont été enlevées. 
Le sort des militaires de Tsahal a été, lui, explicitement précisé dans la note trouvé dans l’ordinateur du frère de Yahia Sinwar : « Ouvrez le feu sur les soldats a bout portant, égorgez les au couteau, faites exploser leurs chars! » :  telles sont les recommandations donnés aux commandos du 7 octobre. Le jour du l’attaque, corroborant les ordres écrits précédemment, des chefs des commandos ont été entendus dire à leurs hommes, toujours selon les interceptions israéliennes : « Coupez leur la gorge!, faites comme on vous a dit de faire à l’entrainement! »
L’article du New York Times apporte en outre de nouveaux éléments quant à la stratégie plus globale à l’oeuvre derrière les attaques : le Hamas voulait donner un maximum d’échos à ces dernières, non seulement en Palestine mais aussi dans le monde arabe tout entier, cela afin d’inciter un maximum de gens  » de répondre présent à nos appels à la révolution », ainsi que le souhaitait également la note préparatoire. Plus loin, une précision était apportée : « Il faut recommander à nos commandants d’unités de filmer leurs actions et de les diffuser le plus rapidement possible ». 
Là aussi , les interceptions de communications par les Israéliens viennent confirmer les intentions de la note et démontrer que ces dernières ont été mises en pratique, au pied de la lettre : « Filmez les scènes d’horreur, maintenant! et diffusez les sur des chaines de télévision de par le monde », ordonne un commandant du nom d’Abu al-Baraa à ses hommes en train de dévaster le kibboutz Sa’ad. « Massacrez les! Finissez les fils d’Israël! ».